Les dernières observations naturalistes


Depuis quelques jours un maximum de 8 femelles et 1 mâles de Harles piettes sont présents sur le parc (poste 6, là où il y a le café et le chocolat !). Les mâles ne sont jamais très fréquents sur le site, ces derniers étant plus casaniers et descendent moins vers le sud que les jeunes et les femelles.

Je me souviens enfant d’un article sur l’oiseau dans le Courrier de la Nature en 1977, la revue de la société Nationale de Protection de le Nature. Il était présenté dans cette revue  comme l’oiseau des glaces qui venant de la lointaine Russie ou de la à peine plus proche Finlande, n’atteignant notre région que lors des vagues de froid les plus sévères. Pour moi avec les photos des superbes mâles à la livrée blanc pur liserée de lignes noirs comme une calligraphie, il devient l’oiseau mythique que je n’aurais jamais l’occasion de croiser du regard dans la nature…

Aujourd’hui les Harles piettes sont observés chaque année sur le parc quelque soit la dureté de l’hiver et même lors des hivers les plus doux comme ces trois dernières années. Les oiseaux ont su mémoriser ce site d’hivernage favorable à l’inverse d’autres espèces comme les Cygnes chanteurs ou les Harles bièvres. On parle de tradition d’hivernage que l’on retrouve encore sur le parc chez les Garrots à œil d’or et le Cygne de Bewick .

Photo: Alexander Hiley

Et non ce n’est pas un groupe de Rock qui a sévi lors de l’ouverture du parc il y a 50 ans ! Mais une Mouette mélanocéphale qui a été bagué ATCT comme mâle âgé de trois ans sur la gravière de Löbnitz près de Leipzig en Saxe allemande le 14 mai 2018. Le 12 et 13 juin 2018 il est déjà à Lion sur Mer dans le Calvados, il est fort probable qu’il n’a pas niché. Aucune nouvelle de lui en 2019. Le 24 mars on l’observe chez nos amis du Parc du Zwin en Flandres belges pour faire un tour dans la Manche à Saint Pair sur Mer le 11 juin 2020. Le 29 juin 2020 il reste une journée au Parc du Marquenterre. Ces dates laissent à penser que ce ne fut pas une année de reproduction marquée de succès pour ATCT. En 2021 il est retour au Marquenterre le 15 mars jusqu’au 22 mars mais il n’y trouve pas à priori de partenaires à son goût. Pas de nouvelles de nouveau pour l’année 2022. Le 29 janvier 2023 le voilà retrouvé en hivernage…à Petit Port sur l’île anglo-normande de Jersey photographié sur un rocher par Romano Da Costa. On est bien loin des paysages de l’est de l’Allemagne ! Un vrai globe trotter notre ATCT dont on ne sait encore bien peu de choses de sa vie de Mouette mélanocéphale !

Merci à Ulrich Knief bagueur et ornithologue allemande qui nous a envoyé cette information.

Parc

du Marquenterre

RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE LA BAIE DE SOMME

Le blog

Retrouvez l’actualité nature, les derniers comptages,
les observations naturalistes au fil des mois.
Bonne lecture

Les derniers billets :

Vous l’attendiez avec impatience, le voici : le dernier comptage des oiseaux dans la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme est disponible ! -> Comptage du 26 octobre 2022 Au programme de cette folle semaine de la migration… Quelques 300 Canards pilets ont investi les plans d’eau du Parc, escortés par les Sarcelles […]

Ce soir, monstres et sorcières s’amuseront à se faire peur… mais les habitants du Parc échapperont aux mauvais sorts, en échange de leurs meilleurs bonbons : les cynorhodons. Ces jolies friandises toutes rouges sont en réalité le fruit – ou, pour être tout à fait exact, le faux-fruit des églantiers, ces rosiers sauvages du genre […]

Levez les yeux au ciel… c’est la pleine période de migration des oiseaux ! La majeure partie des passages a lieu en pleine nuit mais dès le lever du soleil le flot continue lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Des milliers de pinsons, mésanges, grives, merles, alouettes… traversent la France pour hiverner dans le sud. Les limicoles profitent des niveaux bas d’eau pour se nourrir dans les vasières. Le dernier wagon sera occupé par les oies courant novembre, début décembre. Les lumières sont idéales, rasantes, pour les amoureux des beaux paysages et ambiances automnales, c’est le bon moment ! A bientôt et à vos jumelles 😉

Les articles du mois :

Toutes rubriques confondues

Harle piette… Une tradition d’hivernage bien ancrée

9 février 2023/par Philippe Carruette

Des nouvelles de « ATCT »

6 février 2023/par Philippe Carruette

Première session de baguage de l’année

30 janvier 2023/par Philippe Carruette

Coup de froid, ambiances garanties

20 décembre 2022/par Philippe Carruette

Opérations de baguage aux mangeoires

25 novembre 2022/par Philippe Carruette

Cygnes de Bewick. De retour une fois de plus !

25 novembre 2022/par Philippe Carruette

Une saison au Marquenterre

14 novembre 2022/par Cécile Carbonnier

Le retour du canard « brouteur »

11 novembre 2022/par Cécile Carbonnier

De plus en plus de Hérons cendrés ?

7 novembre 2022/par Cécile Carbonnier

Winter is coming

4 novembre 2022/par Cécile Carbonnier

Comptage du 26 octobre

2 novembre 2022/par Cécile Carbonnier

Bonbon de cynorhodon

31 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Le murmure des étourneaux

28 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Le repas des champignons

24 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Suivre la migration

21 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Comptage du 12 octobre

19 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

La ponte de l’Ichneumon

17 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Martin-pêcheur colibri

14 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Comptage du 10 octobre

12 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Un comportement collectif du Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) face à une situation de tension

7 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Comptage du 28 septembre

5 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Hybridation…

3 octobre 2022/par Cécile Carbonnier

Ultime départ

30 septembre 2022/par Cécile Carbonnier

Un crapaud volant

26 septembre 2022/par Cécile Carbonnier
Charger plus

2 min top chrono pour vous emmener dans notre univers !

A chaque réseau son histoire, suivez-nous !

#parcdumarquenterre
J’aime, tu aimes, il aime... 😉
Des courts métrages "fait maison" !
Le Twitter des oiseaux migrateurs...
Fâché avec facebook ?

Le plan interactif du Parc du Marquenterre

S‘abonner à l’actu nature ?

Newsletter

Prendre de belles photos de nature avec un smartphone, c’est possible !

Atelier smartphone

Hauts-de-France>Baie de Somme>Parc du Marquenterre

Un bloc-photo pour vous accompagner ?

Le smartphone ou téléphone intelligent a remplacé de nombreux appareils photo compacts ! Sa légèreté nous permet de l’emmener partout et de capter des instants de vie, des ambiances, des émotions… Les capteurs sont de plus en plus performants ainsi que leurs fonctions. Le téléphone est ainsi devenu notre « compagnon » de tous les jours…, des milliers de photos sont publiées chaque seconde sur Facebook, Instagram et autres réseaux.

Hélas, de nombreuses photos sont souvent « plates » ou trop lointaines de la réalité, sans grande originalité. Faute de l’appareil ? On ajoute alors un filtre pour redorer l’image, hélas elle perd toute authenticité…

Nous vous proposons un atelier de 2 heures, top-chrono, pour vous apprendre toutes les techniques de base afin de donner vie à votre image ! L’atelier aborde les notions de lumière, cadrage, créativité !

Photo prise avec Samsung S7

Photo prise avec Samsung S7

Les aspects pratiques de l’atelier

  • Durée de l’atelier : 2 heures
  • Horaire de rendez-vous : 8h
  • Nombre de participants : 12 maximum
  • Parking sur place
  • Matériel recommandé : 1 smartphone, 1 tenue de terrain
  • Dates (informations au 03 22 25 20 71) : 22 et 29 avril 2018

A bientôt !

Le Parc du Marquenterre est précurseur des stages de photo animalière en baie de Somme avec une expérience d’une quinzaine d’années employant une méthode pédagogique progressive éprouvée.

Envoyez-nous un mail !

Instagram

No images available at the moment