
Retrouvez ici une jolie (bio)diversité d’infos glanées ici et là : opérations de gestion, actualité nature, projets pédagogiques… Ça grouille, fourmille et afflue de tous bords ! Bonne lecture !


Grandes marées estivales
Déjà, nous voilà en août. Les canards commencent à être présents en nombre. La plupart des oiseaux muent. Les grands migrateurs sont en chemin. Mais août, ce sont aussi les grandes marées qui reviennent !
On considère qu’une marée…

Faucher pour faire pousser la biodiversité
Si l'attention et l'observation se focalisent sur ses plans d'eau et ses marais, le Parc du Marquenterre est aussi constitué de 70 hectares de prairies. Pâturées par des chevaux Henson et des taureaux Highland cattle, elles sont d'une grande…

Attention, radar !
Une mystérieuse machine a fait son apparition sur une digue du Parc, entre les postes n°10 et n°11. Mesurant près de 2 mètres de hauteur pour 150 kg, elle ne passe pas inaperçue. Mais que fait donc cette installation en pleine Réserve…

Les bas-marais, des trésors de biodiversité
Les zones à végétation basse des marais ni trop humides ni trop sèches sont comme des jardins en miniature regorgeant de couleurs, de mouvements, de petites bêtes, de senteurs… donc d'intérêt et d'émotions pour le naturaliste. De…

Le Parc se colore !
Le soleil stagne sur les zones humides du Parc, et la végétation se colore telle une pluie de confettis ! Zoom sur quelques-unes de ces plantes…
Les derniers Lychnis fleur de coucou se fanent alors que la Salicaire commune pointe ses nombreuses…

Carnet rose
Les naissances se multiplient sur le Parc du Marquenterre, pour le plus grand bonheur des visiteurs attendris, et des guides naturalistes… complètement gagas ! Alors, juste pour le plaisir, voici un joyeux florilège de nos petites mascottes…

Au bonheur des spotteurs
Ces derniers jours, la migration bat son plein ! Beaucoup d’oiseaux sont observés en stationnement sur le Parc : entre 100 et 200 Chevaliers gambettes, une dizaine de Chevalier aboyeurs, quelques Chevaliers arlequins sont visibles chaque…

Rappel à la loi
Le mois dernier, un visiteur nous a rapporté un crime absolument inacceptable perpétré par une Gallinule poule-d'eau : celle-ci a été prise en flagrant délit de destruction d'espèce protégée, un acte d'autant plus répréhensible qu'il…

Coup de froid, ambiances garanties
Ce samedi 17 décembre, le parc depuis une semaine s'est habillé de blanc. Givre, glace, reste de neige recouvrent plans d'eau, prairies et sentiers avec mesures et délicatesse. Une brume peut s'inviter lorsque le vent d'est prend…