Une espèce parmi tant d’autres

Connaissez-vous l’espèce de vertébrés la plus fréquemment rencontrée sur les parcours du Parc du Marquenterre ? Est-ce la Foulque macroule, le Pigeon ramier ou encore la Mouette rieuse ?…

Eh bien non, avec environ 170 000 individus fréquentant le site par an, il s’agit de l’espèce humaine (Homo sapiens) qui arrive en tête ! 

Petit rappel sur notre phylogénie (place des organismes dans l’arbre du vivant) : notre espèce appartient à l’ordre des primates et à la famille des hominidés (dont font entre autres partis les gorilles et les chimpanzés). Se rappeler cette appartenance au règne animal est essentiel à la préservation de la nature. 

En effet, tous les impacts de l’activité humaine nous concernent également et chaque décision prise pour préserver une espèce ou un écosystème doit être réfléchie en nous positionnant comme tel, et non comme une entité supérieure ayant le contrôle de tous les paramètres de la nature. Cela permettra de préserver notre environnement et celui des autres espèces !

Texte : Jean Capelle / Illustration : Alexander Hiley