Un nouveau record lors du Big Day !

Un an qu’on l’attendait et déjà terminé ! Le Big Day s’est déroulé samedi 23 septembre. Ce fut une journée riche en émotions, avec quelques très belles observations. 12 équipes ont pris part à l’évènement cette année, pour une quarantaine de participants.

Avant tout, félicitons chacun d’entre eux ! Même les équipes qui n’ont pas gagné ont obtenu un score honorable. Mais surtout, la journée s’est passée dans la bonne humeur générale et le fair-play, c’est le plus important !

Revoyons quelques faits marquants de cette édition 2023 :

– Quelques espèces peu communes, voire rares, ont été trouvées par les participants. En particulier, une jeune Mouette de Sabine a été brièvement vue par plusieurs équipes. C’est la première donnée sur le Parc depuis 2006 ! Cette espèce niche à l’est de la Sibérie et au nord du Canada. Ces dernières traversent l’Atlantique pour passer l’hiver en Afrique de l’ouest. Selon la direction du vent, certaines peuvent s’égarer sur nos côtes. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes qui manquent encore d’expérience et ne savent pas bien utiliser les vents.

– Certains ont aussi pu apercevoir un Blongios nain. Un Moineau domestique a été entendu sur le parking, il reste assez rare sur le Parc. Les premières Alouettes lulu migratrices ont été contactées depuis le point de vue.

– Une équipe a cumulé 95 espèces différentes sur la journée, avec un total de 107 points grâce aux défis réussis. C’est le record du Big Day au Parc !

– Le nombre total d’espèces vues par toutes les équipes s’élève à 98.

À l’année prochaine !

Texte : Quentin Libert / Illustration : Jean-François Mangin