Grandes marées estivales

Déjà, nous voilà en août. Les canards commencent à être présents en nombre. La plupart des oiseaux muent. Les grands migrateurs sont en chemin. Mais août, ce sont aussi les grandes marées qui reviennent !

On considère qu’une marée est grande quand le coefficient est supérieur à 90. La mer va donc monter particulièrement haut, au point parfois de remplir complètement la baie. Le coefficient varie en fonction de la position relative de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Lorsqu’ils sont alignés, leurs forces d’attractions s’additionnent et le coefficient est grand. Le vent peut aussi avoir une influence. Lorsqu’il vient de la mer, il pousse l’eau et augmente le coefficient. On parle de surcote. L’inverse peut aussi se produire, on parle alors de décote.

Une grande marée vue du Parc est un événement réputé. Ici la hauteur des plans d’eau ne varie pas selon la marée puisque des digues les séparent de la mer. En revanche, les oiseaux stationnant en baie ne trouvent plus suffisamment de place pour se poser. Ils vont alors se déplacer temporairement, le temps que la mer redescende. Beaucoup d’entre eux viennent se poser sur le Parc, souvent sur l’îlot des postes 4 et 5. Cela donne lieu à des rassemblements conséquents : des milliers d’Huitriers pie, des centaines de courlis, de bécasseaux, de Pluviers argentés… Cependant, cet incroyable spectacle est limité dans le temps : quelques heures tout au plus. Dès que la marée commence à redescendre, les oiseaux retournent en baie chercher dans la vase et la laisse de mer la nourriture déposée par la mer.

Lors de certaines grandes marées, le Parc vous propose une sortie en baie accompagnés d’un guide afin d’observer (parfois d’assez près) les oiseaux remontant avec le flot. C’est l’occasion de découvrir des espèces que l’on voit rarement et en grand nombre, mais aussi ce milieu particulier qu’est l’estuaire de la Somme. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter les dates de sorties et réserver sur le site internet du Parc :

https://www.baiedesomme.fr/themes/?lang=1&id_lieu=14&id_article=5638#s17

Texte : Quentin Libert / Illustration : Alexander Hiley