Des migrateurs aux drôles de pattes…

L’homme observe depuis toujours la nature et les changements qui l’animent tout au long de l’année. La migration n’y échappe pas et fascine toujours autant les esprits.
Pour la comprendre, on effectue comptages et suivis sur les grands couloirs de migration, mais une autre pratique existe: le Baguage

Apparu en France en 1911, il est encore aujourd’hui le meilleur moyen de comprendre les oiseaux et leurs déplacements. Il permet également d’évaluer la fidélité aux sites d’hivernage, de migrations, de nidification, d’estimer la quantité d’oiseaux nicheurs sur un milieu, d’étudier les fluctuations de populations…
Un petit passereau d’une dizaine de grammes sera équipé d’une bague en métal. Cette dernière, très légère, ne le gênera pas dans ses déplacements et constituera une mine d’information pour les scientifiques qui pourront peut-être le recapturer un jour.
Pour les oiseaux un peu plus gros, en plus des bagues métal obligatoires, on utilise parfois des bagues de couleurs en plastique permettant d’obtenir l’identité de l’oiseau à coup sûr sans qu’il y ait forcément besoin de recapturer l’oiseau.
Grâce à la combinaison de couleurs ou les inscriptions sur la bague, on pourra  transmettre l’information que l’on appelle le « contrôle » aux scientifiques responsables du programme de baguage auquel appartient l’oiseau. Après l’envoi de la donnée, une réponse est envoyée à l’observateur qui obtient alors l’historique d’observation de l’oiseau en question.
En ce moment sur le parc, nombre d’oiseaux migrateurs ont déjà commencé leur périple en direction du sud, certains d’entre eux sont bagués. C’est alors que les guides nature entrent en jeu et participent activement à la lecture des bagues. Ce sont généralement les Barges à queues noires et les Spatules blanches qui sont porteuses de bagues couleurs.
De nombreux contrôles ont été effectués depuis le début de la saison….
Une Barge à queue noire fut baguée en 2009 aux Pays Bas à Leerdam Plasdras. Celle-ci est observée tous les ans sur le Parc au mois d’Août depuis 2009. Cette année encore, elle fait partie du grand balais des migrateurs.
De nombreuses Barges à queues noires et Spatules blanches sont porteuses d’une bague couleur qui ressemble à un petit drapeau, on appelle cela un « flag ». Il permet de savoir dans certains cas, de par sa couleur, de connaitre le lieu de baguage de l’oiseau qui la porte. Cette année de nombreuses barges sont porteuses d’un flag de couleur Orange. Cela nous indique que ces dernières ont été baguées sur la Réserve Naturelle de Moeze Oléron en Charente Maritime.
Si vous observez un oiseau bagué sur le parc, n’hésitez pas à le signaler aux guides naturalistes, qui pourront pêut-être vous renseigner sur l’identité de l’oiseau !
5 réponses
  1. Matthieu dit :

    Bonjour,

    Pour les personnes qui souhaitent plus d’information, vous avez le site du CRBPO pour les bagues métal et le site cr-birding.be pour les programmes avec des bagues couleurs.
    Une petite précision: le marquage couleur permet également et surtout à augmenter le nombre de contrôle visuel des oiseaux vu qu’il n’y a pas besoin de capturer l’oiseau porteur du marquage. c’est surtout prévu pour les gros oiseaux qui sont plus difficilement attrapés contrairement aux petits oiseaux.
    Bonne fin de saison,
    Matthieu

  2. matthieu dit :

    re,
    Petite correction du message précédent
    le marquage couleur permet également et surtout d’augmenter le nombre…

    En espérant que le modérateur puisse corriger
    Merci

  3. Barillot dit :

    Bonjour, j ai trouvé une bague en prospectant dans bois prêt de Saumur dans le maine et Loire. Bagues de couleur jaune marquee France 2002 295629. Pouvez m indiquer a quel oiseau appartient cette bague. Ou un cite qui pourrait me renseigner. Merci Cordialement

Les commentaires sont désactivés.