Cigognes noires : le spectacle

Depuis le 12  juillet des Cigognes noires sont observées en migration sur le parc. Des courants d’air chaud, un petit vent d’est ou de nord et c’est la (quasi !) garantie de les voir survoler le parc. Depuis cette date 14 oiseaux différents ont été observés, tous des juvéniles ou des oiseaux âgés  de 2 ans. Les adultes, plus farouches, passant plus à l’intérieur,  restent rares et ne stationnent quasiment jamais sur le site. Depuis une dizaine d’années, le pic de fréquentation est devenu plus précoce d’une dizaine de jours. Grâce aux bagues couleur on sait que ces oiseaux nous arrivent des Ardennes belges, et d’Allemagne. Le 28 juillet un oiseau a été observé avec une bague couleur mais il s’est posé trop peu de temps pour pouvoir la lire.

Ce matin au lever du jour deux jeunes Cigognes noires ayant dormi sur le parc, étaient posées au pied du point de vue en compagnie des Grandes aigrettes baguées en Loire Atlantique et des Echasses blanches. Oiseaux de l’est, oiseaux du sud, oiseaux de l’ouest… L’été est vraiment le temps de toutes les rencontres, de tous les partages.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez vous » (Paul Eluard)

A noter ! depuis la rédaction de cet article encore 4 Cigognes noires ont été observées sur le site, dont 2 ensemble hier ! Nous ne sommes pas loin du record des 21 individus en 2012. Le passage de l’espèce s’étale normalement jusq’au début septembre.

2 réponses
  1. Gridlet Thierry dit :

    Bonjour,
    Je suppose que vous avez appris que deux cigognes noires ont été tuées en Belgique il y a quelques semaines… pfff… Cela dit, habitué du Marquenterre, je me réjouis que des cigognes baguées dans ma région (Ardenne belge… sans « s » car en Belgique, Ardenne est au singulier contrairement à votre département) passent par chez vous, lors de leur migration !

  2. Véro dit :

    Nous espérons avoir la chance de pouvoir en observer nous aussi lors de notre venue au parc dans les semaines à venir …

Les commentaires sont désactivés.