Un Autour sur le Parc

L’Autour des palombes n’est guère commun au Parc. Depuis 1973, on note 22 observations, la première ayant eu lieu en 1983. La quasi totalité des données concerne des oiseaux en migration :

  • Migration prénuptiale : 5 en mars et 2 en avril.
  • Migration post-nuptiale : 4 en août et en septembre, 5 en octobre dont un mâle photographié en migration active, 1 en novembre. 
  • Hivernage : 2 observations anciennes en janvier.

Les données semblent se multiplier récemment, avec une femelle volant en compagnie de deux Éperviers le 13 avril 2022, et un mâle probable le 1er mars 2021 toujours autour de la pinède. 

Cette femelle observée et photographiée par Didier Plouchard le 11 avril a mis un peu la panique à la héronnière ! Est-ce le même oiseau qui tournait au-dessus du point de vue le 8 avril avec un mâle d’Épervier ? Il faudra être vigilant dans les semaines à venir, les 3000 hectares de massif dunaire boisé avec de nombreuses clairières étant un milieu idéal pour la nidification d’un couple. 

La densité moyenne en France dans les habitats favorables est d’un couple pour 2500 hectares ! On dénombre 10 000 couples sur le territoire national, un nombre plutôt en augmentation.

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Didier Plouchard