Pêche collective

En cette période d’après-reproduction, un phénomène particulier s’observe assez fréquemment. Alors que quelques Grands Cormorans commencent à pêcher, ils sont très vite rejoints par plusieurs Grandes Aigrettes, Aigrettes garzettes et parfois un Héron cendré. On assiste alors à une pêche collective

En essayant d’attraper les poissons, les cormorans les effraient. Les poissons se réfugient à un endroit où ceux-ci auront plus de mal à les attraper : près des berges. Cela fait la joie des ardéidés qui profitent de cette abondance de proies rassemblées près d’eux pour les attraper plus facilement. Les bancs de poissons se retrouvent alors piégés entre le groupe de cormorans dans l’eau et la ligne d’aigrette sur les berges.

Ce phénomène se produit souvent au niveau des postes 3 et 9, où les berges sont proches et forment un entonnoir dans lequel les poissons se retrouvent vite coincés. La proximité des rives arrange bien les aigrettes qui disposent de place pour se poser.

La période est aussi particulière, ce comportement n’est pas ou très peu observé le reste de l‘année. Cela doit certainement être lié au cycle de vie des espèces de poissons présents dans l’eau. Les cormorans (qui initient la pêche collective) doivent en effet trouver des proies de taille convenable. 

Texte : Quentin Libert / Illustration : Alexander Hiley