Brève botanique

Un sympathique visiteur, féru d’orchidées, a eu la gentillesse de partager une trouvaille qu’il a faite sur le Parc : à la fin du parcours, lorsque le chemin quitte la dune grise pour rejoindre la pinède, une petite station d’Epipactis des Pays-Bas (Epipactis helleborine subsp. neerlandica) s’est fait une place sur le sable chaud, entre la subtile mousse Tortule et quelques Troènes en fruit. 

Classée sur la liste rouge de la flore vasculaire de Picardie, cette jolie rareté n’est guère présente en France que dans les massifs dunaires du Pas-de-Calais, de la Somme, du Cotentin ainsi que dans le Nord Finistère. Pour voir sa carte de répartition, c’est ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/134145 !

D’une hauteur variant entre 30 et 80 centimètres, cette orchidée se reconnaît à ses feuilles engainantes regroupées à la base de sa tige robuste. Sa floraison est plutôt tardive – début septembre chez nous ; les fleurs délicates, vert rosâtre, poussent en grappe. Un moyen de protéger cette beauté vulnérable ? Préserver et restaurer les dunes littorales qu’elle affectionne ! 

Texte et illustrations : Cécile Carbonnier