Gourmands comme vous l’êtes, vous avez certainement remarqué que les buissons commencent à être chargés de fruits : mûres, baies d’argousiers et de sureaux… La plupart mûrissent en fin d’été et début d’automne. 

Beaucoup d’oiseaux, eux aussi, en raffolent : merles et grives, fauvettes, étourneaux, rouge-gorges… On a même déjà vu une poule d’eau escalader un roncier pour se remplir le ventre !

Ces baies constituent une aubaine pour les oiseaux migrateurs ! Chargées en sucres, elles leur donnent de l’énergie pour continuer leurs voyages. Elles apportent aussi beaucoup d’antioxydants. Ils contribuent à lutter contre le stress oxydatif qui accompagne les efforts musculaires intenses.

Les hivernants profitent aussi de ces baies. Elles sont souvent la seule source de nourriture quand le froid chasse les insectes et la neige cache les graines. Les antioxydants qu’elles contiennent renforcent aussi le système immunitaire, qui a tendance à s’affaiblir avec le froid.

Beaucoup d’entre elles sont de couleur vive (rouges ou oranges par exemple, comme l’argousier ou le houx), ce qui les rend plus facilement repérable. Une étude a d’ailleurs montré que les oiseaux savent reconnaître les baies les plus riches en antioxydants selon leur couleur. Cependant, certaines molécules telles que les caroténoïdes ne modifient pas la teinte du fruit. Or, des expériences ont montré que les oiseaux peuvent malgré tout privilégier les baies les plus riches. Le goût ou l’odorat pourraient alors intervenir pour les aider à choisir.

Vous l’aurez compris, ces baies sont importantes pour les oiseaux. Partageons-les !

Texte : Quentin Libert / Illustrations : Alexander Hiley