Les stratégies de reproduction

Dans le monde animal, on peut trouver de nombreuses méthodes différentes pour élever les petits jusqu’à l’âge adulte. Bien que certaines puissent sembler dures de notre point de vue humain, elles ont prouvé leur efficacité.  Voyons ensemble quelles sont ces différentes stratégies.

Le modèle général

Deux modèles types ont été décrits afin de représenter les différentes stratégies de reproduction.

1)      La stratégie r

La stratégie r consiste à donner naissance à un grand nombre de petits, mais en leur apportant peu voire pas d’aide pour leur croissance. De ce fait, peu de jeunes arrivent à l’âge adulte. Le cycle de vie est court, un individu est rapidement mature sexuellement et meurt tôt.

Cette stratégie est utile dans les milieux irréguliers où les conditions changent vite (accès à la nourriture variable, par exemple). À défaut de pouvoir assurer la survie des jeunes, ils vont compenser par le nombre.

On peut prendre l’exemple des araignées, ou encore des mouches. Celles-ci pondent plusieurs centaines d’œufs. Après l’éclosion, il faudra entre quelques jours et un mois (selon les conditions du milieu) pour avoir un adulte capable de se reproduire.

2)      La stratégie K

À l’inverse, la stratégie K consiste à faire un faible nombre de petits, mais les parents s’en occupent beaucoup pour optimiser le taux de survie. En revanche, la croissance est plus longue, tout comme la durée de vie.

Cette stratégie est appliquée par des espèces qui vont pouvoir utiliser au mieux leur environnement. Ce dernier est stable, les individus en profitent au mieux.

On peut citer le Fulmar boréal. Le couple ne pond qu’un œuf par an. Il faudra en moyenne 9 ans pour que le jeune commence à se reproduire à son tour.

Bien entendu, ces deux stratégies sont schématiques. La plupart des espèces se situent à des degrés variables entre r et K.

Par exemple, la Tortue verte pond beaucoup d’œufs, une fois par an, qu’elle “abandonne”. En revanche, il va falloir plusieurs années aux jeunes pour pouvoir se reproduire. Elle a aussi une grande espérance de vie.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la reproduction des oiseaux…? Rendez-vous au prochain article !

Texte : Quentin Libert / Illustrations : Florian Garcia, Alexander Hiley