Le Grèbe à cou noir, un drôle d’oiseau

Appartenant à la famille des Podicipédidés, le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) est une des trois espèces de grèbe présentes sur le parc du Marquenterre. Il est caractérisé, comme tous les représentants de sa famille, par un corps fuselé avec une position basse sur l’eau, et un long bec pointu. Ses pattes sont positionnées très en arrière du corps, d’où son appellation locale de « pattes au cul » ! Concernant sa taille, il se situe entre le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) et le castagneux (Tachybaptus ruficollis). Son corps est complètement noir, excepté les flancs qui sont châtain clair. Il est doté de favoris jaune vif (grands sourcils) et ses yeux sont rouge sang.  

Le Grèbe à cou noir vit sur les plans d’eau pourvus d’une abondante couverture végétale hélophyte, plantes ayant uniquement leur système racinaire sous l’eau, la partie aérienne tombant au moment de l’automne (les joncs par exemple). Les plans d’eau doivent être de grande taille et riches en ichtyofaune (poissons), même si  les macros-invertébrés  sont grandement appréciés.

Cet oiseau est particulièrement grégaire durant l’hiver, où des regroupements de plusieurs milliers d’individus sont régulièrement observés. Ainsi, le lac de Burdur situé en Turquie a déjà accueilli jusqu’à 180 000 individus

Les couples restent unis lors de la période de reproduction, qui s’étale d’avril à août dans l’hémisphère nord. Le Grèbe à cou noir a l’habitude de nicher en périphérie des colonies de Mouette rieuses. Cela lui octroie plus de sécurité durant la période d’incubation des œufs. Les parades nuptiales sont vraiment belles à observer. Les deux partenaires se font face et se redressent, chacun en bombant le torse, puis émettent de puissants sifflements

On peut les apercevoir avec une algue dans le bec quand ils sont prêts à construire le nid, structure flottante arrimée à la végétation ; il est construit par les deux partenaires. La femelle pond en moyenne de deux à six œufs blanc bleuté couvés à tour de rôle par les deux adultes pendant trois semaines. Ils deviennent bruns sous l’effet de la décomposition des algues. Les juvéniles  voyagent sur le dos des adultes les premiers jours. Ils commencent à plonger à dix jours. 

Le Grèbe à cou noir est présent sur les quatre continents. Autrefois, cette espèce était absente du Parc. Les effets de plus en plus prononcés du changement climatique ont modifié son aire de répartition vers le nord de l’Europe. La population Française est estimée à environ 1200 couples nicheurs… ce qui fait de lui une espèce assez rare.

Texte et illustration : Foucauld Bouriez