Bernaches cravants : de nouvelles venues

Les Bernaches cravants fréquentent régulièrement la baie de Somme lors des deux périodes migratoires, en septembre-octobre et en février-mars. Leur vol en ligne au-dessus de la mer est spectaculaire. Faute de stations de zostères, graminées marines servant de base à leur alimentation, seuls quelques oiseaux isolés, parfois quelques dizaines, stationnent sur de courtes périodes, avec une quasi inexistence d’un hivernage complet. 

Un groupe de 27 individus est noté pour la première fois sur le Parc le 26 décembre ; elles sont 19 les 8 et 12 janvier, 23 le 24 janvier. Elles se nourrissent surtout sur la prairie du poste 1 à proximité des Oies cendrées, tout en restant toujours ensemble. C’est certainement le même groupe qui est présent depuis novembre sur le schorre du Cap Hornu à Saint-Valery-sur-Somme. La moyenne de l’effectif de la mi-janvier en baie de Somme pour la période 1991-2005 n’est que de 1,6 oiseau

On se réjouit de voir ainsi ce groupe prendre ses quartiers d’hiver chez nous. D’autant plus que, ne l’oublions pas, cette petite oie protégée vient de bien loin, nichant à l’ouest de la Sibérie, de la Nouvelle Zemble à la presqu’île de Taïmyr – soit une migration annuelle aller-retour  de 10 à 15.000 km ! La France joue un rôle essentiel pour l’hivernage de cette espèce avec jusqu’à 165.000 hivernants (75% de la population biogéographique) répartis sur les estuaires de la Manche au Bassin d’Arcachon, avec de gros effectifs en Bretagne, sur les îles de Vendée et en Charente-Maritime.

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley