1500 Courlis cendrés… 1 Balbuzard pêcheur… 227 Spatules blanches… Retrouvez ici le dernier comptage décadaire réalisé sur le site

La saison s’achève pour le personnel du Parc du Marquenterre… mais commence à peine pour les oiseaux hivernant sur le site. En ce premier jour de novembre, ce sont des centaines de Canards pilets, Sarcelles d’hiver, Courlis cendrés, Barges à queue noire ou encore Spatules blanches qui ont une nouvelle fois enchanté les visiteurs ravis de pouvoir contempler de si près ces grands migrateurs venus du Nord. Certains ne feront qu’une halte, en attendant que la tempête passe et que la météo, plus clémente, permette de repartir vers le sud de l’Europe. D’autres trouveront sur le Parc les conditions optimales pour y séjourner tout l’hiver. Souhaitons-leur à tous bon vent ! 

Comptage du 1er novembre 2023   

Que d’eau, que d’eau ! Ces vacances de la Toussaint, fort arrosées, régalent les canards rassemblés en nombre dans les marais du Parc et, par la même occasion, les visiteurs venus les admirer : fini (ou presque) le plumage d’éclipse, les mâles arborent à nouveau leurs beaux atours, annonçant une saison hivernale haute en couleurs ! Côté spatules, les groupes se suivent et ne se ressemblent pas : en témoignent les individus bagués qui ne stationnent parfois que quelques jours sur le site, avant d’être remplacés par de nouveaux arrivants. Les limicoles, quant à eux, n’ont pas hésité à quitter un instant les vasières de la baie pour venir se réfugier, le temps de la pleine mer, dans les prairies humides. Envie d’en savoir plus ? Il suffit d’un clic !

Comptage du 28 octobre 2023

Après un début d’automne plutôt… estival, les températures ont fini par chuter ces derniers jours, annonçant le grand rush de la migration chez les passereaux : tarins, grives, alouettes, pinsons, choucas… Les voici qui débarquent ! Sur le Parc, les canards investissent de plus en plus les plans d’eau et les prairies humides, tandis que hérons et aigrettes s’adonnent à de joyeuses parties de pêche collective en compagnie des cormorans. Pas de quoi perturber notre bande de Barges à queue noire, toujours présentes au poste 7. Envie d’en savoir plus ? Consultez le dernier comptage ! 

Comptage du 17 octobre 2023  

Que se passe-t-il en ce début du mois d’octobre dans le Parc du Marquenterre ? La réponse en un clic ! 

Comptage du 3 octobre 2023

Les saisons filent, comme les dernières Hirondelles rustiques en chemin vers leurs quartiers d’hiver africains. Lentement mais sûrement, les prairies et plans d’eau changent d’habitants : les canards nordiques remplacent peur à peu les limicoles transsahariens, même si la météo estivale joue les prolongations… 

Une fois encore, les grandes marées d’équinoxe nous ont offert un spectacle époustouflant, tant dans la partie maritime de la Réserve naturelle que sur les bancs de sable et prairies humides du Parc du Marquenterre. Des milliers de limicoles, acculés par le flot, sont venus se réfugier à quelques mètres des postes d’observation, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Une dernière halte avant de rejoindre les terres africaines où ils passeront l’hiver… Les canards, de plus en plus nombreux sur les plans d’eau, nous rappellent que l’automne est là, bien que la météo chaude et ensoleillée nous perde un peu dans les saisons ! Pas de quoi perturber cormorans, aigrettes et spatules qui nous régalent de leurs pêches collectives. Envie d’en savoir plus ? Consultez le dernier comptage ! 

Comptage du 29 septembre 2023

Que de changements en cette fin d’été sur le Parc du Marquenterre ! Les couleurs, la météo, les odeurs… Tout annonce l’arrivée prochaine de l’automne et de sa cohorte de grands voyageurs. Les canards sont de plus en plus nombreux sur les plans d’eau : Sarcelles d’hiver, souchets et pilets… Un peu de patience encore, bientôt leur plumage d’éclipse laissera place à de beaux costumes chamarrés. Les limicoles sont à la fête. Barges, combattants, bécasseaux et chevaliers investissent les bancs de sable émergés pour se reposer, ou bien glaner prestement leur pitance. Des groupes de Spatules blanches en provenance des Pays-Bas ou du Danemark se succèdent quotidiennement, et chaque jour nous relevons de nouvelles bagues colorées. Enfin, un Faucon kobez a même eu la gentillesse de venir nous tenir compagnie ! Cette saison si dynamique est tout simplement magique, alors profitons-en ! En guise de mise en bouche, venez donc picorer le dernier comptage…

Comptage du 16 septembre 2023

La rentrée scolaire s’est très bien passée pour nos petits élèves du Marquenterre… Les Hérons garde-bœufs, derniers-nés de la héronnière, ont bel et bien quitté les nids, et s’entrainent à la capture de criquets et sauterelles avec assiduité. Les jeunes Barges à queue noire et Combattants variés, nés ce printemps en Scandinavie ou aux Pays-Bas, ont obtenu les félicitations du jury pour avoir parcouru avec brio leur tout premier vol migratoire ; souhaitons-leur de poursuivre sur cette belle lancée jusqu’à leurs quartiers d’hiver africains. On ne peut pas en dire autant des spatulons, ces petits cancres qui refusent de faire leurs devoirs : ils n’ont toujours pas appris à chercher leur nourriture par eux-mêmes, et continuent à quémander leur pitance aux adultes si patients. Les cygnons, quant à eux, ont pris leurs premières leçons de vol : cette matière n’est pas simple, surtout quand on pèse 10 kilogrammes, mais courage, les professeurs salueront votre belle persévérance ! Pour tout connaître des premiers jours de classe à l’école du Marquenterre, ouvrez vos manuels à la page du dernier comptage : Comptage du 4 septembre 2023

Que de mouvement sur le Marquenterre en ce jour de grandes marées ! Courlis et huîtriers sont venus se réfugier sur les reposoirs émergés du Parc, en compagnie de chevaliers en tous genres et de quelques Bécasseaux minute, leurs petits cousins plus discrets, qui fleurent bon les côtes arctiques. Cormorans, aigrettes et spatules s’adonnent quant à eux à des parties de pêche collectives, qui profitent d’ailleurs aussi aux grèbes. Côté canards, la mue se poursuit : chipeaux et colverts retrouvent peu à peu de leur superbe. Mais pas de quoi parader ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dernier comptage. C’est juste ici : Comptage du 31 août 2023