Partie de pêche avec le Balbuzard

Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est un grand rapace diurne et piscivore doté d’un fort contraste entre le dos brun et le ventre blanc, visible chez aucun autre rapace. Sa queue est munie de barres noires, et sa tête blanche possède un masque facial noir qui lui donne des airs de bandit de grands chemins. Son envergure importante va de 127 à 174 cm malgré ses ailes étroites. Ses serres sont très crochues afin de retenir les proies les plus glissantes. 

Avec son régime alimentaire quasi exclusivement constitué de poissons, le balbuzard est inféodé aux grandes zones humides comme les ripisylves des fleuves, lacs et étangs, mais également les côtes rocheuses. Son aire de répartition est très large. Elle couvre presque tous les continents excepté l’Antarctique. Les balbuzards européens rejoignent leurs zones d’hivernage en Afrique subsaharienne, et les nord-américains en Amérique centrale et du sud, tandis que les oiseaux du nord de l’Asie vont hiverner en Asie du Sud-est.

En baie de Somme, les balbuzards sont uniquement de passage. Au printemps, ils vont rejoindre les colonies danoises ou écossaises. Néanmoins, en été et au début de l’automne, on les voit souvent pêcher dans la baie, voire sur le Parc, à la surprise des visiteurs et à la joie des guides qui ne se lassent pas de ce spectacle.

En période de reproduction, ce rapace effectue une parade nuptiale spectaculaire afin de séduire une femelle ou de renforcer les liens d’un couple déjà formé. Le procédé est simple : plusieurs piqués vertigineux en s’élevant jusqu’à 300 mètres de haut avec un poisson dans les serres. Le mâle l’offrira en offrande à la femelle. 

Le nid est construit sur un pylône électrique, une paroi rocheuse ou de grands arbres. Il est rechargé chaque année en branchage. En avril-mai, la femelle pond 3 œufs blanc-crème tachés de brun-roux qui sont couvés pendant une durée de 34 à 40 jours. Les jeunes sont volants à partir de 51 à 54 jours après l’éclosion.

Le balbuzard pêcheur attrape les poissons en surface aussi bien en mer que dans les grands plans d’eau. Il plane assez haut au-dessus de l’eau. Lorsqu’il repère une proie, il se met à voler sur place et fond en piqué jusqu’à s’immerger complètement. En moyenne ses prises pèsent entre 150 et 350 grammes. Néanmoins, il est capable de pêcher des poissons pesant jusqu’à 1 kg et mesurant de 20 à 35 cm.

Texte et illustration : Foucauld Bouriez