Un plongeur dans les airs

Les 1er et 2 février derniers avec les grandes marées un Plongeon catmarin juvénile est observé sur le parc aux postes 1 et 4. De 1973 à 1989, 26 observations de ce petit plongeon ont eu lieu sur le parc et 18 de 1994 à 2013. La période maximale d’observation se situe toujours en février-mars, période de pleine migration pélagique vers le nord. Ces oiseaux hivernent en effet en mer – remontant à la nage – portés par les flots ou en « vol court » pour gagner  l’Ecosse et la Scandinavie.

Plongeon catmarin (juvénile) en vol

Plongeon catmarin (juvénile) en vol

« Nous avons eu la chance de l’observer en vol durant de longues minutes ! » Un vol certes puissant mais très consommateur d’énergie avec une aile raide et des battements portés sur les rémiges. L’oiseau est profilé pour pourfendre l’eau plutôt que l’air !

Les meilleurs « outils » aériens vont pour les virtuoses du ciel et ceux du monde aquatique pour les plongeurs en eaux profondes 😉

4 réponses
  1. Thierry dit :

    Bonsoir à tous,

    Belle photo en effet de ce petit plongeon en vol.
    Mais peut-être est-il sur la région depuis un moment, car j’en ai observé un individu (dont je n’ai pu dire s’il s’agissait d’un adulte ou d’un juvénile) le 07 octobre 2013, au moment des grandes marées, au Banc de l’Ilette.

  2. Alexander Hiley dit :

    Bonjour Thierry. Vous avez raison, le Plongeon est présent sur le Parc depuis un petit moment ! Par contre il est peu probable que ce soit le même individu que vous avez observé en octobre. L’oiseau du parc est certainement arrivé lors des tempêtes de janvier. En hiver les stationnements importants de Plongeons catmarins peuvent être observés au large de nos côtes.

Les commentaires sont désactivés.