,

Le Parc se colore !

Le soleil stagne sur les zones humides du Parc, et la végétation se colore telle une pluie de confettis ! Zoom sur quelques-unes de ces plantes…

Les derniers Lychnis fleur de coucou se fanent alors que la Salicaire commune pointe ses nombreuses petites fleurs roses. Avez-vous déjà observé de près les différentes fleurs que peuvent avoir les Salicaires ? Au fil de son évolution, l’espèce à développer une stratégie empêchant l’autofécondation en ayant 3 tailles de styles et d’étamines différentes, c’est la tristylie. Son petit nom latin Lythrum salicaria vient du grec lytron, désignant le sang souillé, en lien avec la couleur de ses fleurs, et salicaria venant de salix donc du saule, qui a en commun la forme lancéolée des feuilles.

Au bord du chemin ou dans les prairies, l’Onagre bisannuelle entame sa floraison et attire notre œil sur ses grandes fleurs jaunes arrivées d’Amérique du Nord au XVIIe siècle. Elle était, d’ailleurs, utilisée par les Amérindiens pour soulager les démangeaisons des peaux sèches. C’est à la tombée de la nuit qu’une fleur par pied va s’ouvrir pour se faner le lendemain, un paradis éclair pour les insectes nocturnes. Cette Belle de nuit produit de nombreuses graines noires, utilisées en cosmétique sous forme d’huile.

Une autre fleur jaune mais sur un ton pastel, le Pigamon jaune. Pouvant dépasser 1m50 de hauteur, le Thalictrum flavum a une croissance rapide expliquant son nom tiré du grec thallo et ictar, autrement dit : “je pousse vite”. Un lépidoptère, la Phalène sagittée visite les fleurs du Pigamon jaune. Cette espèce de papillon nocturne concentre sa plus grosse population dans les vallées de la Somme !

Encore timide en ce début de mois de juillet, une haute tige, parsemée de feuilles vertes ressemblant à celle du cannabis, porte en son sommet une inflorescence en corymbes prête à exploser de petites fleurs allant des tons rougeâtres à blanchâtres. L’Eupatoire chanvrine est aussi nommée “Pantagruélion aquatique”, héritant ainsi du nom donné par Rabelais à une plante proche du chanvre, citée à la fin du Tiers Livre. C’est une plante emblématique des zones humides et particulièrement appréciée des papillons. Approchez… vous observerez sûrement le Tabac d’Espagne ou l’Écaille chinée !

Texte : Clémence Divry / Illustrations : Alexander Hiley