Le Bécasseau rousset, un Américain au Parc du Marquenterre

Depuis quelques jours, un Bécasseau rousset (Calidris subruficollis) nous fait l’honneur de sa présence. Ce petit limicole nord-américain a traversé l’océan Atlantique. Il est arrivé jusque chez nous dans la Somme, s’étant probablement égaré à la suite d’une grosse tempête qui l’a dévié de son axe de migration. Plusieurs milliers de kilomètres parcourus (entre 20 et 30000 km), pour un oiseau d’un peu moins de 100 grammes, c’est plutôt une sacrée traversée ! 

Le Bécasseau rousset est un bécasseau assez grand, avec une tête ronde et des pattes plutôt courtes, couleur moutarde. Son poids est identique à celui du Bécasseau cocorli mais il est doté d’une envergure plus importante, et sa taille est à peu près équivalente à celle du Grand Gravelot. À première vue, il paraît assez fin pour un bécasseau et dispose d’un bec plutôt court. En le regardant rapidement on peut croire qu’il s’agit d’un Combattant varié femelle, du fait notamment de sa forme allongée et du motif des plumes. En effet, il est doté d’un manteau chamois écaillé, et son ventre couleur rouille se confond aisément avec le substrat sableux des îlots. C’est en fait un oiseau à la forme assez singulière !

En période de reproduction, il est présent dans la toundra arctique sèche du Canada et de l’Alaska. Et en période d’hivernage, il fréquente les terrains herbus de Bolivie et d’Argentine, traversant au préalable les grandes plaines des États-Unis… C’est un oiseau grégaire qui vit en importants groupes. Comme la plupart des espèces de limicoles, il apprécie les grandes plages, avec des vasières accessibles. Il se nourrit de crustacés et de vers de vase.

C’est en 1982 (du 16 juin au 4 septembre), que le Bécasseau rousset est observé pour la première fois sur le Parc, avec un individu à chaque fois. Puis ensuite du 23 août au 4 septembre 1983, le 6 juillet 1985, du 27 juillet au 8 août 1986, le 10 août 1987 et du 21 au 23 août 1987. Est-ce le même oiseau qui aurait pris ses quartiers d’été au poste 6 du Parc du Marquenterre ? Cette fidélité serait toutefois assez étonnante ! Enfin, deux individus sont recensés le 16 juin 1991. C’est donc une chance assez grande de pouvoir à nouveau le rencontrer cette année !

Au total une trentaine d’individus de Bécasseaux rousset sont observés chaque année en France. Alors venez vite le découvrir avant qu’il ne reparte pour un long voyage ! Pour l’anecdote, nous avons surnommé notre visiteur Mickey Rousset… C’est un oiseau très vif qui est presque tout le temps en mouvement. Comme on le voit ici, il ne semble pas connaître le ciel européen et garde un oeil en l’air… Cela rend cette observation d’autant plus importante, qu’elle suscite beaucoup la curiosité des visiteurs. Une belle récompense dans la journée !

Texte : Foucauld Bouriez / Illustrations : Foucauld Bouriez, Cécile Carbonnier, Elisa Ratayzyk