Evénement !

Une Grande aigrette en plumage nuptial est observée et photographiée au cœur de la héronnière le 8 mai. Comble de chance, elle porte une bague couleur. L’information est aussitôt transmise à Loïc Marion, qui les bague en Loire Atlantique au Lac de Grand Lieu. On va savoir notamment son âge. Elle est observée le 9 mai en train de pêcher au marais de Larronville près de Rue par Laurent Zagni, et 4 oiseaux toujours au bec noir sont observés au poste 7. Depuis quelques jours des oiseaux sont observés furtivement dans la héronnière notamment le 30 avril où Alicia Chantrier en voit une en plumage nuptial plongeant au cœur de la pinède, et un oiseau (le même ou un autre avec relais au nid ?) repartant aussitôt !

La Grande aigrette en plumage nuptial est superbe avec ses longues plumes très duveteuses et fines (celles que l’on utilisait sur les chapeaux dans les années 1920), ses pattes et cuisses rosées et la peau bleue autour de l’œil. Les becs des oiseaux potentiellement nicheurs passent de la couleur jaune au noir par une mue de kératine. En automne et en hiver toutes les Grandes aigrettes reprennent leur bec jaune ! On connaît mal cette espèce sur notre site la reproduction de, dont 8 couples nichent au sud de la baie de Somme dans une hêtraie sur un site privé non accessible au public. Si cette reproduction, tant attendue, est confirmée ce sera une première pour le site, et une septième espèce nicheuse dans la héronnière (sans compter le Faucon crécerelle, Pigeon ramier et Colombin, la Mésange charbonnière… !)

1 réponse
  1. Isabelle dit :

    Magnifique ! Je n’avais jamais pu observer de si près cette belle mue du bec jaune au bec noir avec ce joli trait de khôl bleu turquoise. Nous espérons bien que cette grande aigrette joliment baguée va rester au parc pour s’y reproduire. On croise les doigts !

Les commentaires sont désactivés.