Fascinants papillons

L’un volette de fleur en fleur aspirant le nectar avec sa longue trompe, un autre prend un bain de soleil déployant ainsi ses ailes et nous laissant admirer ses magnifiques dessins. Mais qui sont ces êtres à la fois fragiles et solides ?

Si vous voulez voir le Demi-deuil, regardez de plus près les fleurs de chardons, de trèfles et de centaurées. Celui-ci adore les butiner…

Demi-deuil_Melanargia-galathea.JPG

Le Tristan peut passer des heures les ailes ouvertes à emmagasiner la chaleur des premiers rayons du soleil. Le reste de la journée, il est plutôt discret, se cachant à l’ombre.

Tristan_Aphantopus-hyperantus.JPG

 Vous avez peut-être déjà remarqué que certains Robert-le-diable étaient plus clairs que d’autres, cela s’expliquerait par le fait que certaines chenilles se développent plus rapidement que d’autres, et que les plus tardives donnent des papillons plus foncés.

Robert-le-diable_Polygonia-c-album.JPG

 La chenille du Souci ne résistant pas à l’hiver dans la moitié nord de l’Europe, le papillon part en migration, comme les oiseaux, et peut parcourir des milliers de kilomètres. Pas mal pour un si petit animal !

Souci_Colias-crocea.JPG

Une autre grande migratrice, la Belle-dame, qui porte bien son nom pour ses motifs et ses couleurs éclatantes. Ces papillons, venant d’Afrique du Nord et du Bassin méditerranéen, arrivent par vague de migration plus ou moins importante selon les années et traversent la France d’avril à juin.

Belle-dame_Vanessa-cardui.JPG

 Ce joli papillon jaune citron (mâle) ou blanc verdâtre (femelle) a l’apparence d’une feuille lorsqu’il est au repos. Il passe l’hiver à l’état adulte, dans la végétation et il peut résister à des températures de -20°C ! Cela fait du Citron, l’un des premiers papillons à apparaître au printemps dans nos régions.

Citron_Gonepteryx-rhamni.JPG

 Ces extraordinaires créatures sont malheureusement victimes de la destruction de leur habitat (fauchage, de moins en moins de prairies), l’utilisation de pesticides… Afin de les préserver, vous pouvez mettre des plantes mellifères dans votre jardin. Mais n’oubliez pas les chenilles, la plupart d’entre elles (Paon-du-jour, Petite Tortue, Vulcain, Belle-dame…) ont comme plante nourricière l’Ortie, donc rien ne vous empêche d’en laisser un petit peu dans un coin de votre jardin !

Vous aurez alors la visite de ces charmants animaux ailés….

Alexia Caulier (Guide Naturaliste)
6 réponses
  1. Armelle Guillo dit :

    Compliments Alexia pour ta jolie collection de papillons, en images, et tes explications.
    Je vois que tu maîtrises bien ton nouvel appareil photo, tes prises et lumière sont parfaites.
    Bonne continuation.
    A bientôt sur le Parc.

  2. françoisedu80 dit :

    Bonjour ,
    Effectivement ces papillons sont fascinants par la variété de leurs dessins et la flamboyance des couleurs , il faut être observateur dans les parcs et jardins pour voir ces « vitraux » vivants !
    Merci Alexia

Les commentaires sont désactivés.