Des nouvelles fraîches des Martins

À la fin de l’année 2023, 4 Martins-pêcheurs au moins étaient bien présents sur le Parc. Il est très probable qu’un couple ait niché au poste 1, et les oiseaux ont été très facilement observés tout au long de l’année. Le 28 novembre, un mâle adulte et une femelle juvénile sont bagués à la mangeoire, puis une femelle adulte le 1er décembre. 

Mais c’était  sans compter sur le coup de froid de mi-janvier où les plans d’eau du Parc ont été gelés à 80% sur une douzaine de jours… Les Martins se sont localisés alors surtout le long du fossé d’eau courante en fin de parcours. 

Les derniers jours de gel, leur envol était beaucoup moins rapide, on sentait que le temps de la disette devenait bien long. Il est fort probable que certains oiseaux n’aient pas survécu, notamment les juvéniles moins expérimentés. Toutefois le 31 janvier un oiseau au moins est revu au poste 10, inaugurant aussitôt les nouveaux perchoirs de pêche disposés à son intention ! 

Espérons que 2024 soit comme 2023 l’année des Martins, pour lui donner des couleurs aussi rutilantes que celle de l’oiseau.  

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley