TELECHARGER le comptage du 16 décembre 2019
En bref: 12 Garrots à oeil d’or, 2 Harles piettes, 2 Cygnes de Bewick !….
TELECHARGER le comptage du 16 décembre 2019
En bref: 12 Garrots à oeil d’or, 2 Harles piettes, 2 Cygnes de Bewick !….
Le week end du 14 et 15 décembre fut particulièrement venteux avec probablement des pointes à la mi journée autour de 100 km/heure ou plus, mais cela valait le coup d’être là pour « apprécier » les éléments !
Malgré le coefficient moyen, la sur-côte de la marée due au vent a fait que plus de 740 Courlis cendrés sont rentrés sur le parc avec quelques Barges rousses qui n’ont daigné se mélanger avec les Barges à queue noire hivernantes. Islandaises et Lapones vivent chacune avec des exigences, pour la première plutôt l’eau douce et pour l’autre l’eau salée… et tant pis pour la convivialité !
Le reposoir de Goélands était spectaculaire avec plus de 2400 Goélands argentés et 380 Goélands marins. De belles observations aussi avec ces deux femelles de Harles piettes et 10 Garrots à œil d’or ensembles. La surprise est venue de ces 6 Bernaches cravants (5 adultes au petit collier blanc et 1 juvénile) qui sont restées au poste 7 quelques longues… secondes, le temps de boire et de repartir vers la baie de Somme !
Que d’admiration devant la chasse des busards imperturbables face au puissant vent de face ! A noter qu’au survol du Busard des roseaux : canards et limicoles décollent alors qu’ils restent relativement calme au passage de la femelle de Busard Saint Martin. Un juvénile de Busard des roseaux peut s’emparer d’un canard blessé ou d’une foulque en l’obligeant à plonger jusqu’à épuisement, là le Busard Saint Martin va capturer des proies plus petites. Les oiseaux font aussi de l’ornithologie et déterminent parfaitement leur prédateur bien au-delà de toute réaction innée !
Texte: Philippe Carruette
Photo: Alexander Hiley
La nouvelle mangeoire installée depuis deux ans en fin de parcours a un vif succès auprès des passereaux cette année avec l’irruption exceptionnelle de Mésanges bleues. Deux opérations de baguage auront lieu chaque mois de novembre à mars dans le cadre du programme Mangeoire du Centre de Recherches sur le Baguage des Populations des Oiseaux (CRBPO) du Museum de Paris.
Le 4 décembre (avec un froid vif…merci le café et le gâteau au chocolat de Léa!) se sont 50 oiseaux qui ont été bagués en une matinée dont :
Un Verdier, un Pic vert et deux Chardonnerets ont aussi été observés.
Deux contrôles ont aussi été effectués une Mésange bleue juvénile baguée en Belgique et une Mésange bleue baguée sur le lieu le 4 novembre 2019. Cette dernière est d’ailleurs la seule contrôlée de la trentaine d’oiseaux baguée en novembre à cette mangeoire. Tous ces oiseaux sont en effet des migrateurs qui se déplacent beaucoup et ne vont pas forcément rester même si la nourriture est disponible.
N’oubliez pas une fois par mois de bien désinfecter vos plateaux de mangeoire pour éviter, vue la concentration d’oiseaux, de favoriser avec les fientes et les restes de nourriture le développement de bactéries, champignons et autres virus.
Tournesol et boules de graisse ou gras et saindoux du boucher (surtout non salé!) sont les aliments à privilégier. Garder margarine, pain, rillettes et autre fromages pour votre propre casse croûte !!!!
TELECHARGER le comptage du 27 novembre 2019
En bref: 698 Sarcelles d’hiver, 590 Canards pilets, 4 Garrots à oeil d’or….
TELECHARGER le comptage du 11 novembre 2019
En bref: 598 Sarcelles d’hiver, 417 Canards pilet, 114 Fuligules milouins….
TELECHARGER le comptage du 1 novembre 2019
En bref: Les premiers Garrots à oeil d’or de l’hiver, 1 Harelde boréale !
Les nouvelles des Cigognes blanches en migration ne sont pas toujours très bonnes, notamment pour les jeunes que l’on bague au Parc et dans les environs : durant leur premier voyage, ils subissent une mortalité forte du fait souvent de leur faible expérience, des conditions atmosphériques difficiles, mais aussi et surtout du monde (le nôtre !) qu’ils rencontrent. Mais il y a des exceptions. Ainsi un poussin bagué à Merlimont (FMID bague verte) le 30 mai 2019 est le 17 octobre 2019 à Alcala de Henares, à 35 kilomètres au nord de Madrid. Merci à Alejandro Lopez Garcia pour l’information.
Et puis il y a les « anciennes » qui trouvent bien des qualités à notre région.
– 7096 porteuse de bagues couleur ZZ baguée poussin le 15 juin 2007 à Assen près de Drenthe aux Pays Bas est observée au Parc le 21 janvier 2018.
– M3838 baguée poussin le 12 juin 1998 sur le centre de réintroduction hollandais de Liesveld est nicheuse (femelle) à Saigneville (basse vallée de la Somme) le 10 juin 2018 ; un bel âge de 19 ans 11 mois et 7 jours !
– M6234 baguée le 09 juin 2010 chez nos amis du Zwin en Belgique est aussi nicheuse à Saigneville en juin 2018.
– M6118 baguée également au Zwin le 23 juin 2008 est notée le 28 janvier 2018 au Parc.
À suivre…
Texte : Philippe Carruette
Illustrations : Alexander Hiley, Margot Tharan
Le 7 octobre 2014, un Accenteur mouchet adulte est bagué au fond des parkings du Parc lors du programme d’étude “phénologie de la migration”. A cette date, cela peut être tout aussi bien un migrateur qu’un nicheur local. Mais la surprise fut qu’il soit contrôlé deux fois comme mâle nicheur par notre collègue Fabien Thourotte le 2 mai 2017 et le 10 mai 2017 sur la station STOC (suivi des populations nicheuses) de Camiers dans le Pas-de-Calais. Cet oiseau est donc au minimum né au printemps 2013 : il est donc âgé d’au moins 5 ans et 11 mois ! L’âge maximum connu actuellement pour cet oiseau tourne autour de 9 ans.
N’oubliez pas, si vous trouvez un oiseau avec une bague métal avec des chiffres et des lettres, de transmettre l’information au Centre de Recherches sur le Baguage des Populations d’Oiseaux (Museum de Paris) : crbpo@mhn.fr en indiquant bien le numéro complet de la bague, le lieu, la date, et toutes les informations autres (cause de la mortalité, âge, sexe si vous connaissez l’espèce). La science vous remercie !
Texte : Philippe Carruette
Illustrations : Nathanaël Herrmann, Philippe Carruette