Fabuleuses grandes marées

Guides et visiteurs attendent chaque année ce spectacle avec impatience : les grandes marées estivales ont tenu toutes leurs promesses. Les 2, 3 et 4 août, peu après midi, des milliers de Courlis cendrés et corlieux, d’Huîtriers pies, de Barges à queue noire, de Bécasseaux variables, cocorlis et maubèches sont entrés dans le Parc. Chassés par la mer, ces grands voyageurs se sont posés quelques instants sur les bancs de sable disponibles, le temps de l’étale… 

Serrés les uns contre les autres, ils ont sagement attendu que la marée redescende, avant de retourner se nourrir dans les vasières de la Baie de Somme. Le tout dans une ambiance étrangement calme et silencieuse, au vu du nombre impressionnant d’oiseaux présents.

Fraîchement arrivés de Scandinavie, voire de Sibérie où ils ont niché, ces “aoûtiens” globe-trotteurs ne s’arrêtent parfois que quelques heures avant de reprendre le voyage vers leur zone d’hivernage européenne ou africaine. Adultes et jeunes profitent alors de cette pause salvatrice pour s’alimenter et se reposer, bien sûr, mais aussi pour s’adonner à toutes sortes de comportements de confort indispensables à leur survie : étirements, bâillements, toilette, graissage et lissage des plumes… Les soins corporels sont tout aussi importants que la nourriture et le sommeil pour achever la migration. À nous d’observer ces courageux limicoles le plus discrètement possible, pour ne pas les déranger lors de leur escale !

À vos agendas : les prochaines grandes marées auront lieu du vendredi 30 août au mardi 3 septembre (coefficient 113) ! 

Texte : Cécile Carbonnier

Illustrations : Pierre Aghetti