Mais qui porte ce nom codé ? Un oiseau bien sûr, une barge à queue noire porteuse de bague couleur rouge (Red) blanche (White) à une patte et vert pâle (Light green) et orange (Orange) à l’autre patte. Il a été bagué mâle adulte le 13 juillet 2011 à Arnessysla, au sud de l’Islande.

Chaque année il est revu sur le parc en migration post nuptiale depuis le 20 août 2011. Il revient généralement au plus tôt vers le 19 juillet sur le site restant au maximum jusqu’au 12 novembre sans hiverner sur le Parc. On ne sait d’ailleurs pas pour l’instant où il hiverne.

En migration de printemps, l’individu ne s’arrête pas sur le parc. A cette période, pour gagner l’Islande chaque année cette barge passe par les Pays Bas où elle est observée dès le 07 février (2020) ou le 11 février (2017) où elle fait généralement une longue halte de plus d’un mois jusqu’à fin mars. Les premières observations de son retour en Islande sont le 15 avril 2018 et 2019 et le 21 avril 2012.

Cet oiseau est un de nos « modèles » lors de nos interventions dans les écoles locales (notamment durant la Fête de la Science en octobre ou nos chères Aires Marines Educatives de Fort Mahon et Saint Valery) pour expliquer la migration et l’extrême fidélité de certains oiseaux à leur halte migratoire (les bonnes adresses de restos, de commerces locales ou de gîte pour nous !!!) d’où l’importance de protéger ces espaces aussi petits et insignifiants soient ils ! Et quand j’étais scolarisé (et pas vraiment très bon élève dans certaines matières…) on parlait de « cervelle d’oiseau » ou de « tête de linotte » que je prenais bien entendu …comme un compliment…qui n’était pas vraiment l’avis de mes parents !

Texte : Philippe Carruette / Illustration :