Roitelet huppé: Une invasion exceptionnelle !

Le Roitelet huppé, avec ses 5 grammes de moyenne,  a beau être le plus petit oiseau d’Europe, mais cela ne l’empêche pas d’être un grand voyageur. En ce moment dans les Hauts de France il est signalé en grand nombre : plusieurs centaines sont bagués au Parc du Marquenterre, il est noté dans les jardins (il adore les conifères) aussi bien sur le littoral, qu’à Sailly Flibeaucourt, Domart, Rue ou Amiens. Le mercredi 14 novembre 10 à 12,000 sont estimés en passage au parc du Marquenterre en une matinée. Sur un site de migration de l’Oise à Brassoir, il n’a jamais été aussi nombreux, tout comme dans les forêts du nord de l’Aisne. Nous recevons de nombreux appels au parc nous signalant la présence dans les jardins de ce petit passereau hyperactif. Les ornithologues belges nous avait prévenus de cette arrivée massive du « nain des oiseaux ».

Pas de long voyage pour le « petit roi », on dit qu’il fait une migration « rampante », se déplaçant d’arbre en arbre ou de buisson en buisson tout en capturant de minuscules invertébrés sur les feuilles ou l’écorce, et en évitant les grands espaces ouverts. Il peut ainsi consommer 7 grammes de nourriture par jour, c’est à dire plus que son propre poids ! Il peut capturer jusqu’à 200 minuscules collemboles à la minute ! Il peut faire ainsi 200 ou 300 km par jour voir plus. Ainsi un oiseau a fait Pologne/Pyrénées Atlantiques en 12 jours ou Suède/Morbihan en 14 jours ! En 2001, un oiseau bagué à Svetice en République Tchèque le 23 septembre se tue sur une vitre dans la Somme à Saint Ouen le 24 octobre de la même année. Mais d’où viennent ces nombreux oiseaux cette année ? Probablement de Scandinavie où il niche dans les vastes forêts de pin et épicéas mais peut être aussi de Pologne ou de la lointaine taïga russe ou sibérienne, puisque un Pouillot de Pallas fut bagué par Adrien Leprêtre en compagnie de centaines de roitelets huppés le 14 novembre. Nous attendons sur nos stations de baguage de capturer des oiseaux déjà bagués par nos collègues d ‘Europe du nord. En 2015 l’invasion migratrice avait été aussi importante mais localisée surtout au littoral avec plus de 1000 oiseaux bagués sur le Parc du Marquenterre (dont deux contrôles d’oiseaux bagués au Danemark et aux Pays Bas durant leur halte migratoire). Mais les dernières migrations aussi spectaculaires remontent à 1989 (avec 3000 à 4000 oiseaux observés ensembles sur le parking du Parc du Marquenterre le 11 novembre) et en 2005 (1500 le 6 novembre 2005 au Marquenterre).

Pourquoi de telles invasions : cela est liée à probablement une bonne reproduction des nicheurs Scandianvie avec la fin de printemps et l’été chaud. Mais aussi une pénurie de nourriture à l’automne pour tous ces jeunes oiseaux de l’année (97% des oiseaux bagués) qui fuit vers le sud comme un véritable exode alimentaire. Dans ce type d’irruption en masse, la mortalité est énorme notamment pour un si petit oiseau. On estime que à peine 10% de ces millions de migrateurs retrouveront vivants au printemps leurs terres d’origines.

 

Photo: Jean-Michel Dupont