Rappel à la loi

Le mois dernier, un visiteur nous a rapporté un crime absolument inacceptable perpétré par une Gallinule poule-d’eau : celle-ci a été prise en flagrant délit de destruction d’espèce protégée, un acte d’autant plus répréhensible qu’il s’est produit au sein même de la Réserve naturelle. Jugez par vous-même : nous la voyons, sur cette photo, se saisir sans vergogne d’un malheureux triton – certainement un Triton ponctué (Lissotriton vulgaris), même si on ne peut exclure qu’il s’agisse d’un Triton palmé (Lissotriton helveticus), les observations de ce dernier demeurant toutefois exceptionnelles dans les dunes du Marquenterre. 

Mais peu importe : tous les amphibiens sont strictement protégés par la loi ! Et les cuisses de grenouilles me direz-vous ? Il existe de rares cas de dérogations pour certains élevages. Mais certainement pas pour notre gallinule vorace ! Prise la main dans le sac – ou, plutôt, le bec dans l’eau – la malotrue a été immédiatement verbalisée pour cette honteuse partie de pêche. 

Rappelons qu’en ce début de printemps, les braves tritons quittent les cachettes où ils ont hiberné – une souche d’arbre, une pierre douillette ou, à l’occasion, la cave de votre maison – pour rejoindre le point d’eau le plus proche, où ils espèrent trouver l’amour. Là, Monsieur Triton, bien incapable de chanter, séduit sa dulcinée en effectuant une danse sous-marine langoureuse lors de laquelle il fait onduler sa jolie queue. Hypnotique ! S’il constate que sa belle est bon public, le galant dépose alors au fond de l’eau un spermatophore, c’est-à-dire une petite capsule contenant ses gamètes. Dame Triton l’absorbe ensuite par son cloaque, sans même effleurer son époux. Une fois fécondée, elle pondra un œuf à la fois sur une feuille de plante aquatique, qu’elle prendra soin de replier délicatement en un écrin protecteur… Une bien belle histoire sabotée par notre oiseau gourmand !

Parce que nul n’est censé ignorer la loi, nous vous invitons à lire ci-dessous l’article 3 de l’Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection :

Pour les espèces d’amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après ⦍liste que nous ne détaillerons pas ici, mais qui mentionne bien nos 2 espèces de Lissotriton, NDLR⦎  :
1° Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps :
– la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement des animaux ;
– la perturbation intentionnelle des animaux, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée.
2° Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :
– dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;
– dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l’Union européenne, après la date d’entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

À bon entendeur…!

Texte : Cécile Carbonnier / Illustration : Pascal Regnier