Plumes d’été

Pour les oiseaux le plumage est extrêmement précieux. En plus de l’entretenir quotidiennement, il faut obligatoirement le changer. C’est ce qu’on appelle la mue. Tous les oiseaux voient leurs plumes se renouveler régulièrement mais certains d’entre eux font des mues dites complètes. C’est-à-dire que l’ensemble des rémiges (plumes de vol) tombe alors simultanément ce qui empêche les oiseaux de voler pendant plusieurs semaines jusqu’à la pousse des nouvelles plumes. C’est le cas de la famille des anatidés (canards, oies et cygnes) et celle des rallidés (foulques, poules d’eau). Cette mue, post nuptiale, a lieu en été.

C’est la période choisie par les femelles reproductrices pour élever leurs jeunes. Quant aux mâles, aux immatures et aux individus non reproducteurs, cette situation les pousse à se rassembler sur de grands plans d’eau où ils se sentent en sécurité. Sur les rives, de nombreuses petites plumes sont alors visibles. Ainsi, sur les plans d’eau du Parc, plusieurs centaines d’oiseaux d’eau, dont des dizaines de Cygnes tuberculés et Canards colvert, sont présents en juillet et en août. Cet effectif sera renforcé par la suite par l’arrivée des hivernants.

souchet mue

Canard souchet (mâle) en mue

Si les Cygnes gardent le même aspect durant cette période, il n’en est pas de même des Canards de surface. Chez ces derniers, la chute des plumes de vol accompagne chez les mâles la perte du beau plumage nuptial pour revêtir un plumage dit d’éclipse. Les différentes espèces ont alors toutes le même plumage terne et deviennent difficiles à identifier. Peut être moins attirants aux yeux des femelles (et à ceux des visiteurs) ils sont ainsi plus discrets pour les prédateurs qui on vite repéré leur handicap temporaire. Après 4 à 6 semaines les rémiges auront repoussé et la discrétion des mâles ne sera plus nécessaire. Il se produit alors une seconde mue, qui ne concerne que les petites plumes du corps, ce qui permet aux mâles de retrouver progressivement leurs couleurs initiales, indispensables à la parade et la formation des couples qui débuteront dès l’automne.