La nuit tombe, le dortoir se remplit !

En ce mois d’octobre beaucoup d’oiseaux sont partis en migration vers le sud de l’Europe ou l’Afrique. Cependant le Parc ne s’en trouve pas vide pour autant, en effet d’autres espèces s’établissent en France pour l’hiver telles que les Canards, les Oies, les Cormorans ainsi que les populations hivernantes de Barge à queue noire, Vanneau huppé, Pluvier doré…

C’est par le suivi scientifique (baguage et comptage) que l’on se rend compte de ces déplacements. Un comptage décadaire en journée est réalisé toute l’année au sein du Parc et de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, mais certaines espèces comme les Cormorans, les Aigrettes ou les Hérons sont plus facilement observables en hiver et surtout le soir lorsqu’ils forment des dortoirs pour la nuit. C’est pourquoi un comptage en soirée est réalisé une fois par mois sur le parc d’octobre à mars pour étudier la dynamique de population de ces espèces hivernantes.

grand-cormoran-crepuscule-alexander-hiley-3

Les plus nombreux à venir passer la nuit au Parc sont les Cormorans. Situés sur de grands arbres au bord de l’eau, leurs dortoirs peuvent rassembler de quelques dizaines à plusieurs milliers d’oiseaux. Le baguage a montré que les Cormorans hivernant en France sont originaires du Danemark, des Pays Bas, de la Pologne, d’Allemagne, de Grande Bretagne ou encore de Scandinavie. Durant l’hiver 2014/2015 c’est un maximum de 870 Cormorans qui est compté sur le Parc. L’hiver dernier  (2015/2016) ce nombre est monté à 1524 oiseaux.

Lundi 17 octobre a eu lieu le premier comptage de dortoir de la saison 2016/2017. Avec pas moins de 1641 Cormorans, ce nombre surpassent déjà ceux des deux hivers précédents… Affaire à suivre quant à l’évolution de cette population d’ici le mois de mars quand ils remonteront vers leurs zones de reproduction  au nord.