La Blackstonie, ou Chlore perfoliée, de la famille des gentianes, est une plante facilement reconnaissable sur le Parc. Ses belles fleurs jaunes portant de 6 à 10 pétales, disposées en cyme, apparaissent en début d’été. Mais ce qui est le plus caractéristique, ce sont ses feuilles obovales opposées soudées, d’où le qualificatif de perfoliée, la tige donnant l’impression de percer à travers les feuilles.

Elle pousse sur les sols calcaires des dunes, des marais ou des coteaux, où il existe peu de concurrence avec les autres plantes. 

Il semble que depuis ces dernières années, elle soit nettement moins présente sur le Parc. Est-ce l’effet des étés secs qui font griller la plante avant la formation de petites capsules contenant les prochains semis dispersés par le vent ? Ou de la dynamique végétale forte, notamment sur le début du parcours, accentuant la compétition pour cette belle pionnière ? Relativement commune mais en diminution en France, elle bénéficie pourtant d’une protection dans certaines régions comme l’Alsace et la Lorraine.

Texte et illustration : Philippe Carruette