La Boarmie des lichens (Cleorodes lichenaria)

Voilà un nom déjà bien sympathique car, nous allons le voir, il est toujours important d’avoir pour notre bonheur une boarmie dans la vie ! Son “propriétaire” est un petit papillon nocturne (28 à 36 mm d’envergure) grisâtre clair à nuances plus ou moins verdâtres, avec deux lignes noires variables, comme une guirlande flottant sur les ailes. Il est inféodé aux forêts de feuillus ensoleillées de chênes ou de peupliers. 

Sa chenille a un régime alimentaire très spécifique constitué uniquement de lichens. Et comme la nature est bien faite, la bête rampante ressemble comme deux gouttes d’eau à son repas ! On a l’impression qu’elle a de petits fragments de lichens jaunes ou grisâtres sur le dos, et sa posture est souvent semblable à une tige sèche. Un remarquable exemple d’homochromie

Après avoir hiberné, la chenille reprend son développement en fin d’hiver pour donner naissance à la première génération de papillons en mai-juin ; la seconde émergera en été. Cette espèce simple et discrète est pourtant en nette régression en France. Elle a disparu d’Ile-de-France dans les années 1960 et ne serait plus présente dans les Hauts-de-France que sur le littoral et arrière littoral. 

En France, 70 espèces de papillons nocturnes se nourrissent de lichens sans a priori se spécialiser sur une espèce en particulier. Nombreuses sont devenues rares ou localisées, et comme les lichens elles sont des indicateurs de la bonne qualité et de la richesse de notre environnement.

Texte et illustration : Philippe Carruette