La saison de reproduction bat son plein en ce mois de mai sur le Parc du Marquenterre. Presque chaque jour, des heureux évènements nous émerveillent. Cette période charnière pour la faune sauvage dure jusqu’à la fin juillet, profitons-en en toute discrétion !

Canard colvert, Eric Penet

Les petites foulques et poules d’eau ont ouvert le bal dès la fin du mois de mars.

Gallinule poule d’eau, Eric Penet

À présent, ce sont les jeunes avocettes bien habiles et les jolies mouettes en habit de léopard qui se succèdent jour après jour.

Mouette rieuse, Eric Penet

Dans la héronnière, de nouveaux petits becs apparaissent quotidiennement : cigogneaux, poussins d’Aigrettes garzette et spatulons se laissent facilement observer, tandis que les jeunes hérons sont plus discrets avec leur plumage grisâtre.

Spatule blanche, Alexander Hiley

Du côté des passereaux, cela s’active tout autant. Les parents font des allers-retours successifs avec de la nourriture pour satisfaire les estomacs des poussins affamés, et certaines mésanges prennent leur envol, s’échappant de leur nichoir de naissance. Néanmoins, elles continueront de se faire nourrir encore quelques temps, tout comme les jeunes pinsons qui réclament au pied des pins.

Mésange charbonnière, Eric Penet

Impossible de passer à côté du couple de Cygnes tuberculés promenant pas moins de sept “vilains petits canards” sur le petit parcours ! Contrairement au couple de Grèbes huppés qui camouflent très bien leurs trois poussins en “pyjama rayé” dans les plumes de leurs ailes…

Grèbe huppé, Maëlle Hello

Ouvrez l’œil, les petites boules de duvet sont partout !

Cigogne blanche, Alexander Hiley

Texte : Margot Tharan

Illustrations : Eric Penet, Maëlle Hello, Alexander Hiley

Héron cendré, Alexander Hiley