Un Pygargue à queue blanche continue son hivernage au Parc

Après avoir disparu en Corse en 1956, le Pygargue à queue blanche (Halietus albicilla) niche de nouveau en France aux étangs de Lindre en Lorraine avec un couple depuis 2011 et sa population a augmenté en Europe notamment en Norvège, sur les bords de la Baltique et en Ecosse où il a été réintroduit avec de jeunes oiseaux écossais.

De 1973 à 2018, six observations de ce grand rapace ont été effectué sur le Parc du Marquenterre. Le dimanche 28 octobre 2018 un juvénile est observé et photographié en vol survolant le parc. Il y est revu le lendemain matin de nouveau en vol venant de la baie puis montant très haut en altitude au-dessus du parc. Ce juvénile est recontacté sans suite le 5 novembre 2018 à la Maye. Le 1er et 2 décembre, il chasse en permanence sur le parc et finit sous une pluie et un vent fort à capturer une Oie cendrée en plein vol au cœur d’un groupe. Une chasse particulièrement spectaculaire avec le cri de panique des oies et le fracas des ailes. Il l’a plume au pied du poste 7 avec deux Corneilles noires à ras de son bec !

En France, il est un hiverna régulier sur les grands lacs de Lorraine et de Champagne, le cours du Rhin, la Brenne et les Landes. Mais si on fait un rapide historique de l’espèce en baie de Somme on se rend compte que l’oiseau est moins rare que l’on ne le pense même si son observation reste toujours exceptionnelle.

Dernières infos (16/12/2018): Le pygarque continue son hivernage est se laisse observer presque tous les jours sur le site !