Le monstre des sables

Le sol très sablonneux des chemins et des postes d’observation du parc permet à un insecte d’établir un dangereux piège mortel ! Il s’agit du Fourmilion, insecte de la famille des Névroptères (possédant des ailes à nervures). A l’état adulte il peut être confondu avec une libellule. Il s’en distingue par la présence d’antennes en massues bien développées et de mœurs plutôt crépusculaires voire nocturnes alors que les libellules sont exclusivement diurnes.

Mais le Fourmilion est surtout connu pour sa larve qui creuse de très typiques entonnoirs qui s’avèrent être d’astucieux et redoutables pièges pour les autres petits insectes, et notamment pour les fourmis (d’où le nom vernaculaire de fourmilion, ou de fourmi-lion). Une fois tombée dans la cuvette, la fourmi peine à en ressortir, glissant sur le sable. La larve assure son repas en projetant des gerbes de sable sur sa proie afin d’accélérer sa chute ! Pour être efficaces ces entonnoirs doivent donc être creusés là où le sol est meuble et fin. De ce fait les zones sablonneuses sont particulièrement prisées comme les recoins des postes d’observation, très peu piétinés.

Au fond d'un entonnoir on peut parfois apercevoir les redoutables mandibules de l'insecte...

Tapi au fond de son piège, l’insecte laisse parfois dépasser ses redoutables mandibules…

Une fois sa victime au fond de l’entonnoir, le futur fourmilion l’attrape grâce à ces très longues mandibules dotées de nombreuses dents. De plus ces mandibules sont canaliculées ce qui permet à la fois d’injecter des sucs digestifs, et bien sûr de réabsorber le tout après liquéfaction des tissus de la proie. Une fois cette dernière littéralement vidée de toute substance, la dépouille est rejetée à l’extérieur du piège…

Photos : Nicolas Flutet, Guide naturaliste