Histoire de Martin

Le Martin pêcheur reste un nicheur exceptionnel sur le parc du Marquenterre. Cela se comprend, puisque la totalité de nos berges sont basses, et les flancs de dunes sont végétalisés ou trop sableux et friables pour la construction du tunnel de reproduction. Il n’a pas niché depuis 2001 sur le site.

Le 30 avril Jérémy Gruson observe un individu traversant la zone boisée entre la héronnière et le poste d’observation avec un poisson dans le bec. Il est revu au même endroit le 11 mai par une visiteuse attentive… qui voit traverser « un éclair bleu ».

Le 7 mai, lors de  la première séance de baguage STOC, Adrien Leprêtre et Guillaume Canova capturent et baguent un mâle et une femelle adulte. Le Martin pêcheur doit donc nicher tout près du parc, probablement sur les nouvelles mares dans le Domaine du Marquenterre. L’hiver doux a permis un fort taux de survie des oiseaux et la colonisation de milieux moins favorables. Ces nouvelles « colonies » sont souvent fragiles et disparaissent lors des hivers froids qui font baisser les densités et se concentrer ensuite les futurs couples sur les zones les plus pérennes pour l’espèce (zone riches en proie et toujours libre).