Le « concept »
Parc naturel ou animalier ? Réserve protégée ?… Comment s’y retrouver ?
Le Parc du Marquenterre est un vaste espace naturel protégé, interconnecté avec l’estuaire. Des milliers d’oiseaux transitent en baie de Somme chaque année et font pour l’occasion une halte dans les plans d’eau du parc. Les oiseaux sont sauvages, des aménagements bien étudiés permettent aux visiteurs de les observer sans les déranger.
3 parcours balisés vous emmèneront au cœur des grandes étendues d’eau, laissez-vous guider ! 13 cabanes (observatoires en bois) ponctuent les sentiers afin de s’y poser et d’observer les oiseaux présents à votre rythme. Un carnet de parcours vous est offert en début de visite et vous donne une synthèse de toutes les clés pour devenir passionné d’ornithologie !
Pour bien profiter de votre visite, il est indispensable de vous équiper de jumelles. Il est possible d’en louer sur place.
Quel parcours suivre ?
Si vous le pouvez nous vous recommandons de visiter la totalité de la réserve pour profiter du maximum de spectacle que nous offre la nature ! Prenez votre temps ! « La nature dit toujours quelque chose » (Nicolas Hulot)
Parcours vert : Après avoir pris un bon bol d’air plein les yeux au point culminant du parc, engagez-vous sur le parcours. Le premier kilomètre vous permettra de découvrir les différents habitats typiques du littoral, de vous mettre en situation d’écoute, dans une attitude d’observation et d’oublier le rythme effréné de notre société. Prenez votre temps, scrutez chaque recoin d’un buisson ou d’une roselière. Laissez-vous interpeller par les chants de passereaux, ou le vol d’une libellule.
Parcours bleu et rouge : les sentiers forment des couloirs de végétation, d’arbustes ou de dunes. Les oiseaux vous ignorent complètement. Depuis les postes d’observation, posez-vous, essayez de comprendre le paysage, observez les comportements lointains des oiseaux. Ensuite seulement, utilisez vos jumelles pour scruter les oiseaux, deviner leurs attitudes, tenter de les les dénombrer « dans la peau d’un ornithologue ». Utilisez votre guide des oiseaux pour essayer de déterminer le nom de l’oiseau, savoir s’il est migrateur… Des guides naturalistes présents dans certains postes observeront avec vous les comportements des oiseaux.
Quelques dernières recommandations
En famille ? pour observer les oiseaux ? faire des « coches » ou simplement se promener ?…
Quelque soit le motif de votre visite, le Parc du Marquenterre met tout en œuvre pour accueillir chaque visiteur au mieux. Il accorde cette même énergie d’hospitalité pour recevoir les nombreux visiteurs… ailés, également de passage !
- En famille avec de jeunes enfants, préférez la période printanière où les oiseaux construisent leur nid, couvent les œufs et élèvent leurs petits. Observer les oiseaux de loin ou avec des jumelles n’est pas aisé pour les enfants. Le parcours bleu (intermédiaire) semble plus adapté en longueur. Lorsqu’un guide est présent dans un poste, n’hésitez surtout pas à le solliciter 😉 En période estivale, ponctuellement, des mini-ateliers sont proposés dans les parcours spécialement pour les enfants, renseignez-vous.
- Côté accessibilité des infrastructures, les sentiers sont en sable de marquise compacté avec quelques passages plus difficiles en sable (cf plan interactif). Il est prévu de renouveler l’ensemble des postes pour qu’ils soient accessibles à tous (fauteuils, enfants, personnes de grandes ou petites tailles, ornithologues, photographes…).
- Les chaussures de marche ne sont pas nécessaires (hors période de grande pluviométrie). Prévoyez vos gourdes d’eau lors des grandes vagues de chaleur. Des toilettes sèches se situent entre le poste 3 et 4 du parcours bleu.
En bref, prévoir des jumelles + bien se renseigner pour profiter pleinement du site ! A bientôt !
Profil altimétrique du Parcours vert
Le premier pic correspond à la montée au point de vue panoramique (massif dunaire). Une fois sur le parcours le chemin assez plat jusqu’au retour où il faut à nouveau accéder à la Maison du Parc avec une pente maximum de 6.35%