Au coeur de la baie de Somme
Le Parc du Marquenterre est un espace naturel bien que gagné dans les années 60 sur la mer (polder). A la différence des parcs animaliers, la faune et la flore sont en totale liberté. Les oiseaux y font une escale entre l’Europe du nord et l’Afrique nord-ouest, se nourrissant majoritairement dans l’estuaire proche.
Le Parc du Marquenterre + 3000 ha de l’estuaire sont protégés sous l’appelation de Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme. Nous sommes invités au coeur de ce « jardin » sauvage du parc grâce à un sentier balisé. Cet espace est propriété de l’Etat, le Conservatoire du Littoral.
Le parcours balisé vous guidera pour être au plus proche des grandes étendues d’eau ! Comme un oiseau migrateur ou un cycliste du tour de France, vous pourrez faire plusieurs haltes : depuis les 13 « cabanes » en bois, vous pourrez observer discrètement la vie secrète des oiseaux !
Je ne connais pas les oiseaux ?
Un carnet de parcours vous est offert en début de visite et vous livre quelques clés de compréhension du site ! Des panneaux d’interprétation ponctuent votre parcours. Pour bien profiter de votre visite, il est indispensable de vous équiper de jumelles. Il est possible d’en louer sur place (selon disponibilité).
Des guides naturalistes observent avec vous les oiseaux dans certains observatoires, n’hésitez pas à les solliciter 😉 Bonne visite !
A l’écoute de la nature
« La nature dit toujours quelque chose »
Dans le parcours, prenez votre temps, scrutez chaque recoin d’un buisson ou d’une roselière. Laissez-vous interpeller par le chants d’un rossignol, le vol d’une libellule ou le parfum enivrant du chèvrefeuille des jardins, tout en restant sur les sentiers.
Depuis les postes d’observation, posez-vous, essayez de comprendre le paysage, observez les comportements lointains des oiseaux. Ensuite seulement, scrutez les oiseaux avec vos jumelles, devinez leurs attitudes, tentez de les dénombrer comme le ferait un ornithologue. Utilisez votre guide des oiseaux pour essayer de déterminer le nom de l’oiseau. Et partagez cette joie simple de l’observation de la nature !