Envie d’en savoir plus sur les opérations de baguage et autres suivis naturalistes effectués sur la Réserve naturelle ? Ouvrez l’écrin de nos études scientifiques ! Bonne lecture !
Carte ci-dessus de quelques parcours migratoires aléatoires notés grâce au baguage des oiseaux.
Des nouvelles des Cigognes blanches
Depuis le 24 février, de nombreuses Cigognes blanches sont revenues sur le Parc. Avec la fermeture du centre d’enfouissement de Boismont, peu d’individus hivernent en permanence sur le site. Ceux qui fréquentaient en nombre ce lieu de nourriture facile se sont reportés sur le centre de Dannes dans le Pas-de-Calais, celui de Valembray dans le Calvados, ou les grandes décharges espagnoles autour de Madrid.
Des oiseaux peuvent revenir de migration jusque début mai. On remarque que ce sont souvent des mâles ayant des difficultés à trouver un partenaire, les femelles ayant plutôt tendance à s’éloigner de leur lieu de naissance. Cela produit des conflits réguliers, parfois violents, pour s’emparer de nid déjà occupés. Quelques oiseaux bagués furent contrôlés durant ce retour. On ne bague plus de cigogneaux en France, mais nous continuons à le faire dans le cadre d’un programme régional Hauts-de-France accepté par le Centre de Recherches sur le Baguage des Oiseaux (Muséum de Paris) du fait que la population du nord de France est encore en pleine expansion.
Et puis il y a des nouvelles plus lointaines comme FMIX que nous avons bagué le 10/06/2023 à Boismont qui hiverne du 16/01/2024 au 20/03/2024 à Kenitra sur la côte marocaine au nord de Rabat. C’est notre premier contrôle marocain. Elle a été revue au Parc le 17/04/2024…
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley