Les arbres ont des oreilles…

Depuis quelques semaines, de drôles de formes gélatineuses en forme d’oreilles poussent dans les sous-bois du Parc. Vous aurez peut-être la chance d’en observer sur des branches mortes ou de vieux arbres.

Mais qu’est-ce que cela peut bien être ? Une nouvelle mutation aurait atteint les arbres du Marquenterre ? Non rien de tout ça. Il s’agit d’un champignon plus qu’intriguant.

L’Oreille-de-Judas, c’est son nom, est un champignon à la texture cartilagineuse et élastique, qui deviendra de plus en plus dur en vieillissant. Son sporophore – ‘’le chapeau’’ – ressemble énormément à… une oreille, vous l’aurez compris.

N’ayez pas peur de le toucher, cela en amusera plus d’un ! Il s’agit d’un champignon totalement inoffensif pour l’homme ; cuit il peut être consommé sans souci (néanmoins attention, cru il peut présenter une très légère toxicité).

Dans la casserole, vous aurez la surprise d’avoir à faire à un champignon sauteur ! Une pression se crée lors de la cuisson, ce qui peut le faire sauter comme un pop-corn.

Légèrement parasite de certains arbres tel le sureau ou le frêne, il est surtout un saprophyte, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois mort et participe donc à sa décomposition.

Contrairement à la grande majorité des champignons qui vont faire sortir leur sporophore en automne, saison tant attendue des cueilleurs, notre intrigante Oreille-de-Judas poussera toute l’année, l’hiver sera la meilleure période pour l’observer.

Texte et illustrations : Théo Le Barbanchon