Ce printemps a été propice au vols de nos chères libellules et pourvu que cela dure encore. Nul ne se lasse de leur vol gracieux au-dessus des plans d’eau pour défendre un territoire ou courtiser des femelles. Propice? Et pour cause. Cette année, ce sont d’ores et déjà 21 espèces qui ont été recensées sur le parc du Marquenterre dont 4 données sont particulièrement intéressantes :

Le 4 juin c’est lors d’une séance de baguage des oiseaux que l’espèce Lestes barbarus a été redécouverte. Elle n’avait pas été vue sur le parc depuis 2012. Cette libellule affectionne les mares qui s’assèchent temporairement.

Le lendemain c’est une nouvelle espèce qui est découverte pour le Parc : le Gomphe gentil (Gomphus pulchellus). Cette libellule se reconnaît bien à ses deux yeux séparés.

Un peu plus tard, c’est deux individus en phase de maturation de Sympetrum meridionale qui sont repérés par les guides. Nous avions déjà pu observer quelques individus en septembre 2016. Mais l’émergence de cette libellule sur le parc est désormais prouvée!

Enfin, une apparition massive d’une espèce migratrice d’origine méditerranéenne est observée depuis le début du mois de juin. Il s’agit également d’un Sympetrum ayant le dessous des yeux de couleur bleue. Son nom est le Sympetrum fonscolombii (ou Sympetrum à nervures rouges).

Texte : Hedwige Letienne – Photos : Hedwige Letienne, Gaëlle Micheli, Clément Parissot.