Une coccinelle… mais laquelle ?

La coccinelle est une petite bête que tout le monde adore : elle s’observe facilement quand les températures grimpent. Mais peut-on vraiment parler de LA coccinelle ? Il en existe en fait plus de 6000 espèces différentes dans le monde ! Parmi elles, 126 se trouvent en France.  Alors comment les reconnaître ?

Les coccinelles appartiennent à l’ordre des coléoptères car elles possèdent des élytres, sorte de carapace mobile protégeant les ailes au repos. Lorsqu’elle veut s’envoler, les élytres s’écartent pour laisser aux ailes la place pour bouger.

La plupart des coccinelles ont des élytres rouges. C’est d’ailleurs de là que vient leur nom : Coccinus en latin qui signifie « écarlate ». Citons la plus connue d’entre elles, la Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata). Cependant, certaines ont des élytres jaunes (Psyllobora vigintiduopunctata), noires (Oenopia lyncea), ou même rose (Oenopia conglobata) !

Les coccinelles présentent une autre particularité : les points noirs qu’elles arborent sur le dos. Pour certaines d’entre elles,  leur nombre a donné leur nom : Coccinelle à deux points, à sept points, à vingt points, à vingt-deux points… Mais attention ! Ce critère est très variable ! Ainsi, la Coccinelle à 13 points (Hippodamia tredecimpunctata) peut n’en posséder que 9 ou 11, ses taches fusionnant parfois entre elles… Par ailleurs, bien que la plupart aient des points noirs, on trouve là aussi des variantes. Par exemple, Oenopia lyncea agnata présente des points jaunes sur ses élytres noirs. Certaines n’ont d’ailleurs pas de points (Aphidecta obliterata).

La couleur des élytres, le nombre de points ainsi que d’autres critères tels que la taille ou la présence de certains motifs sont autant de critères pouvant aider à identifier une coccinelle.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter d’autres sources telles que :

https://gon.bibli.fr/scan/2014_v4_2_cle_coccinelles_NPdC.pdf , une clé d’identification pour les coccinelles présentes dans le Nord-Pas-de-Calais. Le document explique bien les différents critères à regarder à travers des schémas clairs.

https://totakenature.fr/tag-clesdedetermination-cle_de_determination_des_coccinelles.html , une autre clé qui reprend plus d’espèces, mais peut-être moins pratique sur le terrain.

Bonnes prospections !

Texte : Quentin Libert / Illustrations : Cécile Carbonnier, Alexander Hiley