Les tiques attaquent !

Attention danger ! De nombreuses tiques sont présentes aux abords des chemins du Parc du Marquenterre. Ces petits arachnides se nourrissant de notre sang nous guettent sur les branches et brindilles en attendant notre passage pour s’agripper à nous… et nous mordre ! 

Ce ne sont pourtant pas les tiques qui représentent un danger, mais les bactéries contenues dans leur salive. En effet, les tiques ne vont pas uniquement mordre les hommes mais aussi d’autres mammifères et notamment des rongeurs qui peuvent être porteurs de maladies tel que la Borréliose de Lyme. En mordant ensuite l’homme, les bactéries responsables de cette maladie, alors contenues dans la salive de la tique, peuvent lui être transmises. La tique n’est donc qu’un vecteur de maladie. 

Afin d’éviter de contracter ces maladies, il est important d’être prudent lorsque l’on se balade en pleine nature et de bien vérifier qu’aucune tique ne vous a mordu en rentrant chez vous. Si vous avez été mordu, pas de panique, vous n’êtes pas encore condamné ! Première chose à faire dans ce cas, retirer la tique à l’aide d’un tire-tique. Attention, ne jamais utiliser de pince à épiler au risque de laisser la tête de la tique et de voir la salive se propager plus rapidement dans votre organisme.  Après l’avoir retiré, dessinez un cercle au stylo autour de la morsure. Si dans les jours suivants vous observez un cercle rouge en dehors de cette limite, cela signifie que vous avez contracté la maladie et il vous faudra vous rendre chez votre médecin pour obtenir une prescription d’antibiotiques. 

Bonne nouvelle, toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies et que ce soit la maladie de Lyme ou une autre, cela se soigne très bien. 

Texte : Jean Capelle / Illustrations : Eugénie Liberelle