Expositions de peinture ou de photo dans la Maison du Parc ou sur les abords de la réserve.
Qu’est-ce que la migration ? Pourquoi cette stratégie de survie est-elle quasiment omniprésente chez les oiseaux ? Quels sont les facteurs qui la déclenchent ?… Autant de questions dont vous découvrirez les réponses grâce à l’exposition consacrée à cet incroyable déplacement saisonnier, dont le Parc du Marquenterre est chaque année le théâtre.
À travers différents portraits de voyageurs, vous apprendrez quel vol est le mieux adapté : battu ou plané… en formation ou en solo… Vous vous mettrez dans la peau – ou plutôt dans les plumes de ces courageux voiliers, et devrez faire le plein d’énergie afin de regagner votre site d’hivernage. Vous devrez échapper aux multiples dangers qui jalonneront votre parcours (pollutions, accidents climatiques, prédateurs naturels…) et trouver le meilleur moyen de vous orienter : magnétisme et carte des étoiles n’auront plus de secret pour vous ! Enfin des ateliers ludiques vous apprendront à suivre et à compter ces fascinants migrateurs !
Alors n’hésitez plus, prenez votre envol, et partez à la découverte de ce phénomène… mondial !
Exposition du 20 au 28 octobre 2019, dans le cadre de la Semaine de la Migration
Sur le parc du Marquenterre, nous avons l’habitude au quotidien d’entrer dans le monde grâce aux jumelles, télescope, appareil photographique…
Cet été, à partir du 14 juillet, deux guides naturalistes du parc, Julien Buissart et Florent Stien vont vous faire partager un autre regard détaillé sur la nature et les oiseaux migrateurs. Lire la suite
« Mon objectif est de faire passer au travers de mes toiles mon admiration pour la baie, ses paysages et sa lumière. »
Depuis longtemps, Jean-Louis Moreels se nourrit des œuvres des peintres impressionnistes et des photographes. Il s’imprègne de leur façon de composer et de traiter les sujets. Il a ressenti chez les impressionnistes et dans les photos d’Herbert List, l’importance de la lumière et des ombres portées. C’est dans le noir et blanc qu’il exprime ce qu’il a ressenti au moment de prendre la photo. Le traitement de l’image à l’ordinateur, la conversion en noir et blanc, lui permettent de sublimer l’image n accentuant les lumières, les ombres et les contrastes et de traduire sur le papier ce que son œil a perçu au fil des promenades.
Une exposition (en accès libre) à découvrir au Parc du Marquenterre : « Lumières d’insectes » par Stéphane Losacco
N’hésitez pas à visiter la gallerie de l’auteur sur Internet
A découvrir dans l’espace d’exposition du Parc (entrée libre aux horaires d’ouverture) du 13 au 31 mai 2013.
Jean-Michel Lecat, sculpteur animalier en baie de Somme