Drosophila suzukii

Non, cette drosophile n’a aucun rapport avec la marque de voiture du même nom, avec laquelle elle ne partage que le pays d’origine, le Japon. Cette petite mouche, présente sur le Parc du Marquenterre, est une espèce exotique envahissante, ravageuse de fruits rouges. 

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exotiques (inverse d’autochtone) arrivant dans un environnement où elles ne rencontrent pas ou peu de prédateurs, de parasites et de pathogènes, et dans lequel elles sont plus compétitives pour l’accès aux ressources. Les femelles de Drosophila suzukii sont en effet capables de pondre des œufs dans les fruits à peine mûrs, avant les autres drosophiles… et avant qu’ils se retrouvent dans votre dessert ! Et les plantes sauvages telles que l’églantier ne sont pas en reste, cette mouche n’épargne personne.

Drosophila suzukii (un peu floue, mais c’est bien elle !)

En résultat, moins de fruits rouges pour nous et pour toute la faune qui en dépend. Une bonne solution réside dans la lutte biologique. Celle-ci consiste à utiliser d’autres organismes pour réduire la population de l’EEE. Il est par exemple possible d’introduire son prédateur naturel (lui aussi exotique) tout en prenant garde à ce qu’il ne devienne pas à son tour… envahissant !

Texte : Jean Capelle / Illustration : Alexander Hiley, Cécile Carbonnier