Une colonie de Mouettes mélanocéphales s’est de nouveau installée sur le Parc aux postes 1 et 2. Comme à leur habitude, les oiseaux élisent domicile au cœur de la colonie de Mouettes rieuses, là où la protection est optimale. C’est l’occasion de bien observer les comportements entre les accouplements, les disputes autour du nid et surtout les nourrissages des mâles. En effet, la femelle sollicite souvent son partenaire en lui tapotant le bec, à la manière d’un poussin. Cela l’incite à régurgiter. Ce complément de nourriture lui est indispensable pour constituer les trois gros œufs que couveront les deux adultes pendant 24 jours. 

De nombreux oiseaux portent des bagues couleur régulièrement lues et, bien entendu, partagées avec les visiteurs par les guides naturalistes. Ces mouettes ont été baguées sur les colonies françaises (bague verte : Maison de la Baie de Somme, Jablines en Seine et Marne, polder de Sébastopol à Noirmoutier), belges (bague blanche), anglaises ou de l’est de l’Allemagne (bague jaune) voire de bien plus loin : delta du Pô en Italie (bague bleue), Pologne ou République tchèque (bague rouge). Ces bagues sont des sources d’informations remarquables pour mieux connaître l’espèce. 

En mars, ces oiseaux sont en perpétuel mouvement entre les colonies, à la recherche intensive du partenaire idéal. Les premières mouettes à arriver sont généralement nées en Belgique ; puis viennent les Françaises provenant de Noirmoutier. Ainsi, 30AX, bagué adulte le 12 mai 2021 sur la colonie néerlandaise de Haringvliet, était au Parc le 12 mars 2022 au matin, avant d’être vu le 14 mars 2022 à Het Oude aux Pays-Bas. 3KA7, bagué adulte le 12 mai 2019 sur la grande colonie du port d’Anvers en Belgique, est notée le 6 mars sur l’île de Jersey puis le 10 mars 2022 au Parc. Nous savons que nombre de Mouettes mélanocéphales présentes sur le Parc, soit pour un instant, soit pour nicher, ont hiverné en Bretagne (Le Conquet, Binic…) et nous sommes très heureux de retrouver des oiseaux que nous avons bagués de 2014 à 2016 sur la colonie de la Maison de la Baie de Somme à Lanchères.

Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Alexander Hiley, Nathanaël Herrmann