Profitons des orchidées…

En cette fin de printemps, le Parc est particulièrement riche au niveau botanique. Les prairies se tapissent du jaune des Rhinantes à feuilles étroites et du rose des Lychnis. Sur la dune, Vipérine, Ophioglosse, Erodium… sont en fleurs, alors qu’apparaissent les premières touches de jaune de l’Onagre bisannuelle. 

Profitons des orchidées des marais dont la floraison sera rapide. 43 espèces existent en Picardie sur les 162 françaises. Trois espèces de Dactylorhiza sont présentes au bord des chemins, avec leur belle floraison rose violet. 

Un pied d’Orchis pyramidal se développe mais commence déjà à faner. Son nom est dû à la forme conique de la fleur en début de floraison ; l’épi devient ensuite plus conique. Le labelle trilobé porte à sa base deux arêtes plus ou moins parallèles pour guider la trompe des papillons. L’éperon est long et incurvé. Elle attire les pollinisateurs avec son odeur fauve, mais comme beaucoup de nos orchidées, elle ne produit pas de nectar. Elle est peu commune sur le Parc, préférant les sols calcaires. Elle atteint en Europe sa limite nord en Belgique où elle est une espèce rare et protégée.  

Au fond du parking ou à l’entrée du parc ce sont les Orchis boucs qui se remarquent plus par leur taille que par leur couleur. Verdâtre terne, cette orchidée se caractérise aussi par un labelle torsadé jusqu’à 6 centimètres de long. Son odeur forte de bouc n’est pas toujours évidente et varie selon les milieux… Il lui arrive même d’avoir un agréable parfum !

Texte et illustration : Philippe Carruette

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *