Le Bécasseau de Temminck est certainement le bécasseau régulier le moins connu sur le Parc. Discret, souvent isolé, il ne paye pas de mine avec sa petite taille (17 à 32 grammes, la masse d’un Moineau domestique !) et ces couleurs ternes. On peut le confondre avec le Bécasseau minute bien plus énorme (20 à 40 grammes !), mais il est plus allongé et semble plus bas sur pattes, qui sont jaune verdâtre (noires chez le minute) ; il possède également une large bavette grise avec un dos gris terne sans teinte roussâtre.
En migration prénuptiale, il nous vient d’Afrique de l’ouest et centrale et remonte vers les Alpes scandinaves, la Finlande du nord et la Russie, dans la taïga d’altitude et la toundra de la Sibérie côtière ; quelques couples nichent à l’extrême nord de l’Ecosse. Il migre généralement en plus petits groupes que les autres bécasseaux, et hiverne en petit nombre en Europe, mais pas en France.
Au Parc, il est observé chaque année de mi-avril au 1er juin en migration de printemps et du 12 juillet au 12 octobre en migration postnuptiale, où il est vu en moins grand nombre, avec surtout des juvéniles isolés qui stationnent plus longtemps. Depuis le 7 mai 2025, un maximum de 6 oiseaux sont observables au poste 2 c’est presque le record du site, qui est de 7 oiseaux ensemble le 11 mai 1995 (6 les 11 mai 2001 et 14 mai 1994).
Mais qui était Temminck ? Coenraad Jacob Temminck (1778-1858) est un naturaliste et taxidermiste hollandais qui n’a pas fait d’études scientifiques au départ. En 1815, il publie le Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe avec une classification des oiseaux qui fera référence. Son nom fut donné aussi à l’Alouette bilophe venant de Jordanie et aussi à un pouillot sibérien.
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Foucauld Bouriez
Des nouvelles étonnantes des anciennes
De 2010 à 2017, des opérations de baguage de poussins de Mouettes mélanocéphales et de Mouettes rieuses ont eu lieu sur les colonies du Parc et de la Maison de la baie de Somme (programme du Centre de Recherches sur le Baguage des Populations d’Oiseaux – Muséum Paris). Et des oiseaux porteurs de ces bagues couleur vertes nous apportent toujours de précieuses informations !
Durant 5 jours, Jean Roger Perrot et Alain le Dreff ont effectué une opération de contrôle des bagues à la longue-vue sur la grande colonie du polder de Sebastopol à Noirmoutiers (Vendée). 252 bagues ont été lues dont 218 oiseaux bagués en France… et deux “Picardes” dont nous n’avions plus de nouvelles depuis bien longtemps !
La colonie de Mouette rieuse étant faible (maximum de 242 couples au poste 1 pour l’instant), il est peu probable que des Mouettes mélanocéphales nichent cette année sur le Parc. On sait dès son arrivée en Europe de l’ouest depuis l’Ukraine que encore aujourd’hui seules les grandes colonies de Mouettes rieuses – plus de 300 couples – sont attractives pour l’installation de cette espèce. Espérons que lors des dispersions post-nuptiales, nous ayons des stationnements pour contrôler des oiseaux bagués et vous (nous) raconter de belles histoires…
Merci à Jean Roger Perrot, Alain Le Dreff et à tous les observateurs de cette passionnante espèce de jouer le facteur de la Poste, apportant les nouvelles de cette incroyable globe-trotteuse ailée !
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley