Plus de 1000 couples de Spatules blanches nichent maintenant en France. La colonie du Marquenterre (82 couples en 2017) qui s’est implantée dans la héronnière dès 1994, mais surtout depuis 2000, est issue d’oiseaux originaires des Pays-Bas et de Loire-Atlantique ; on y a aussi observé un mâle ayant niché en Espagne. Ces individus fréquentent logiquement notre voie de migration atlantique. 

Mais plus récemment, un oiseau originaire de Camargue – où la colonie, installée depuis 1998, compte désormais plus de 150 couples – a été vu sur le Parc : il porte une bague blanche ALBS, et a été bagué poussin le 10 juin 2014 sur l’ilôt de Besson (réserve des Impériaux). On l’a observé sur le Parc du Marquenterre du 16 mai au 29 mai 2017. Le 10 décembre 2015, il était au Banc d’Arguin en Mauritanie, montrant donc que les oiseaux camarguais peuvent hiverner en Afrique de l’Ouest, et non en Afrique orientale. En remontée de printemps, ils peuvent alors suivre des oiseaux espagnols, français, belges, hollandais, allemands ou danois.

Cela va dans le sens de l’observation en 2016 d’une Spatule baguée en Serbie, issue de la population orientale. De même, des Aigrettes garzettes baguées en Camargue ont déjà été observées sur le Parc : les voies de migration et de dispersion atlantique et méditerranéenne peuvent donc se recouper pour quelques individus.

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley

Le vendredi 24 janvier 2020, lors d’une nouvelle session de baguage au poste d’observation de la mangeoire, près de la héronnière, 29 oiseaux ont été bagués dont :

– 4 Verdiers d’Europe

– 5 Mésanges noires

– 1 Mésange nonnette

– 10 Mésanges bleues

– 4 Mésanges charbonnières

– 4 Pinsons des arbres

– 1 Pinson du Nord (femelle de 2 ans).

C’est la neuvième Mésange nonnette baguée à la mangeoire. Cette espèce est pourtant considérée comme totalement sédentaire. Il serait vraiment très intéressant de retrouver certains de ces oiseaux dans d’autres régions ou pays !

Verdier d’Europe

16 oiseaux déjà bagués ont été contrôlés (8 Mésanges charbonnières, 7 Mésanges bleues, 1 Mésange noire) en grande majorité bagués en novembre et décembre 2019 sur le Parc ; mais aussi une Mésange bleue femelle adulte baguée au même endroit le 19 janvier 2018, et une Mésange charbonnière le 8 février 2018. On voit très bien que sur une mangeoire, finalement on n’observe jamais les mêmes convives ! Certains sont de vrais habitués, d’autres ne viennent qu’un instant ou une journée pour ne plus revenir. Chaque individu a une stratégie différente !

Depuis le début de ce programme de baguage hivernal en novembre 2019, près de 200 oiseaux ont déjà été bagués, à raison de deux sessions par mois. Les Mésanges bleues sont nettement majoritaires du fait de la remarquable irruption depuis le nord-est de l’Europe (des oiseaux bagués en Estonie et Lituanie ont été contrôlés dans la région), et les Mésanges noires viennent également de cette région, voire de Russie ! Quant aux Pinsons du Nord hivernant dans le nord de la France, ils viennent surtout de Norvège.

On a vraiment un restaurant très cosmopolite ! (Je parle bien entendu de la mangeoire, et non pas de l’excellent gâteau au chocolat de Léa, qui a agrémenté et réchauffé cette session en plein vent d’Est!)

Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Philippe Carruette, Cécile Carbonnier

TELECHARGER le comptage du 9 janvier 2020

En ce début d’année: 185 Barges à queue noire, 12 Garrots à oeil d’or, 3 Harles piettes, 2 Cygnes de Bewick….

 

TELECHARGER le comptage du 27 décembre 2019

Les 2 Cygnes de Bewick continuent leur hivernage, 10 Garrots à oeil d’or et 2 Harles piettes visibles depuis les postes 6 et 7), le groupe hivernant de Spatules blanches (39 individus)… En baie, un grand nombre de Bécasseaux variables (3600)….