Nos amis les papillons

Chaque printemps, c’est un nouveau ballet qui commence, aux multiples couleurs et motifs. Ils nous enchantent par leurs virevoltes parfois acrobatiques, et leurs parades amoureuses. Qui ne s’est pas émerveillé étant petit (j’avoue même encore maintenant étant adulte !) devant une chenille aux couleurs chatoyantes ou devant un papillon butinant une fleur ?

Mais les connaît-on vraiment ? 

Dans notre belle région qu’est la Picardie, plus de 1000 espèces de papillons – ou Lépidoptères – ont été recensées. Vous imaginiez qu’il en existait autant ici ? Moi non ! Mais allons découvrir ensemble ce fabuleux insecte…

Il commence sa vie dans un petit œuf duquel va éclore une chenille qui passe son temps à manger, et encore manger. Son but : grandir le plus vite possible. 

La chenille subit alors une première transformation, la nymphose : elle cesse de manger, s’immobilise et devient toute rigide. On parle alors de chrysalide

Avant ce stade, certaines chenilles se fabriquent un cocon avec de la soie pour être isolées du froid, à l’intérieur duquel on retrouve la chrysalide ! Le plus souvent ce sont les papillons de nuit – ou Hétérocères, dans le jargon scientifique – qui fabriquent ces cocons. 

Puis après un certain temps, le papillon adulte, appelé imago, émerge de sa chrysalide, prêt à se reproduire afin de perpétuer le cycle.  

Mais d’ailleurs comment reconnaît-on les papillons de nuit (les Hétérocères) des papillons de jour (les Rhopalocères) ? Vous allez me dire la journée, on voit les papillons de jour et la nuit ceux de nuit, mais ce serait trop simple, n’est-ce pas ! Alors la nuit, effectivement, on ne voit quasiment que des papillons de nuit. Par contre, la journée, on peut voir les deux. 

Deux critères simples à regarder : les antennes et la manière dont le papillon positionne ses ailes lorsqu’il se pose. 

Les papillons de jour ont des antennes fines avec un petit renflement au bout. C’est de là que provient leur nom d’origine grecque Rhopalocère, signifiant “antennes en massue”. Quant aux papillons de nuit, ils possèdent tous les autres types d’antennes – Hétérocère signifiant “antennes différentes”. 

Concernant le positionnement des ailes, les Rhopalocères les positionnent généralement à la verticale l’une contre l’autre, tandis que les Hétérocères les positionnent à plat ou bien en forme de toit.

Voilà, j’espère que je vous ai aidé à en apprendre un peu plus sur nos amis les papillons, même si bien sûr il serait impossible de résumer tous leurs mystères à travers ces quelques lignes !

Texte et illustrations : Anaëlle Bouloy

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *