Pas de confinement à l’ordre du jour chez les Mouettes mélanocéphales, toujours aussi vagabondes. Nous venons de recevoir des nouvelles de ASAJ (bague Darvic verte). Elle a été baguée poussin par nos collègues allemands le 10 juin 2016 sur les gravières de Rehbach à Sachsen près de Leipzig.
Du 29 juin au 11 octobre 2016 elle est en « colonie de vacances ados » sur le littoral du Pas de Calais au cap Blanc Nez. Du 7 janvier au 07/02/2017 elle hiverne en Bretagne à Paimpol à l’Abbaye de Beauport site renommé du Conservatoire du Littoral. Le 26 juin 2018, petit séjour linguistique par la visite de la réserve de Lodmoor dans le Dorset, gérée par la Société Royale de Protection des Oiseaux (RSPB)  pour revenir aussitôt en France dans la Manche le 5 juillet 2018 à Saint Pair sur Mer. Mais on oublie jamais les Hauts de France puisque le 11 août 2018 elle remonte au Portel près de Boulogne sur Mer.
Du 18 mars au 24 avril 2019 premier séjour sur la colonie du Marquenterre en pleine saison de reproduction où ASRJ est déterminée par son aspect en plumage nuptial et comportement de parade comme femelle.  Le 6 juin 2020 elle est sur la grande colonie du polder Sébastopol à Noirmoutier (un bonjour à Régis Marty conservateur de la réserve). Mais les violents orages ont dû perturber le succès de sa nidification puisque le 28 juin 2020 l’oiselle est revue au Marquenterre.

Ainsi va la vie voyageuse des étonnantes Mouettes mélanocéphales qui nous font rêver, loin, bien loin de nos préoccupations humaines.