Les bousiers, véritables éboueurs de nos campagnes !
Les bousiers sont des insectes appartenant pour la plupart aux familles des Scarabaeidae et des Geotrupidae. Ils sont généralement coprophages (se nourrissant des excréments d’animaux). Pas très ragoûtant au premier abord, mais néanmoins fascinant !
Il existe 3 types de bousiers :
- Les rouleurs, les plus connus, comme le Bousier rhinocéros, forment des boules (ou pilules) de bouse ou de crottin à l’aide de leurs pattes. Par la suite, ils la déplacent sur plusieurs mètres vers une galerie creusée un peu plus tôt, qui contiendra une larve. La larve pourra se nourrir directement de cette pilule.
- Les creuseurs, comme le Géotrupe des bois, sont eux capables de creuser des galeries verticales sous la déjection. Ils creusent ensuite des galeries horizontales et parallèles, qui contiendront les futures larves.
- Les résidents, quant à eux, vivent et se développent directement dans la bouse comme par exemple les Aphodius, petits bousiers mesurant moins d’1cm.
Ces insectes rendent bon nombre de services écologiques : ils jouent un rôle dans la dégradation de la matière organique, participent à la fertilisation des sols, contribuent aux cycle du carbone et de l’azote, et ils limitent la prolifération d’insectes parasites (mouches, vers intestinaux, douves). Bien sûr, ils font partie du régime alimentaire d’autres animaux comme les oiseaux et les chauve-souris (Huppe fasciée, Pie-grièche, Grand Rhinolophe).
Mais ces espèces sont aussi menacées par l’abandon du pâturage et l’utilisation de produits sanitaires dans l’élevage traditionnel (vermifuge, antiparasitaire) qui peuvent se retrouver dans les déjections et être un véritable poison pour ces insectes… Encore mal connus et peu étudiés, les bousiers sont pourtant essentiels au bon fonctionnement des pâturages et sont de précieux alliés pour nos agriculteurs !
Texte : Ugo Riotte / Illustration : Cécile Carbonnier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !