Le Bécasseau de Temminck, presque un record en toute discrétion 

Le Bécasseau de Temminck est certainement le bécasseau régulier le moins connu sur le Parc. Discret, souvent isolé, il ne paye pas de mine avec sa petite taille (17 à 32 grammes, la masse d’un Moineau domestique !) et ces couleurs ternes. On peut le confondre avec le Bécasseau minute bien plus énorme (20 à 40 grammes !), mais il est plus allongé et semble plus bas sur pattes, qui sont jaune verdâtre (noires chez le minute) ; il possède également une large bavette grise avec un dos gris terne sans teinte roussâtre. 

En migration prénuptiale, il nous vient d’Afrique de l’ouest et centrale et remonte vers les Alpes scandinaves, la Finlande du nord et la Russie, dans la taïga d’altitude et la toundra de la Sibérie côtière ; quelques couples nichent à l’extrême nord de l’Ecosse. Il migre généralement en plus petits groupes que les autres bécasseaux, et hiverne en petit nombre en Europe, mais pas en France. 

Au Parc, il est observé chaque année de mi-avril au 1er juin en migration de printemps et du 12 juillet au 12 octobre en migration postnuptiale, où il est vu en moins grand nombre, avec surtout des juvéniles isolés qui stationnent plus longtemps. Depuis le 7 mai 2025, un maximum de 6 oiseaux sont observables au poste 2 c’est presque le record du site, qui est de 7 oiseaux ensemble le 11 mai 1995 (6 les 11 mai 2001 et 14 mai 1994).

Mais qui était Temminck ? Coenraad Jacob Temminck (1778-1858) est un naturaliste et taxidermiste hollandais qui n’a pas fait d’études scientifiques au départ. En 1815, il publie le Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe avec une classification des oiseaux qui fera référence. Son nom fut donné aussi à l’Alouette bilophe venant de Jordanie et aussi à un pouillot sibérien.

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Foucauld Bouriez

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *